Actualité
Vers une traçabilité des traverses traités aux CCA
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/08/2010 à 07 HEURES 13
Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, a signé aux côtés de Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France, une charte d'engagement volontaire relative à la réutilisation et l'élimination des poteaux et des traverses en bois traités à la créosote ou aux CCA.
En France, les quatre principaux utilisateurs de bois traités à la créosote ou aux sels de cuivre-chrome-arsenic (CCA) sont RFF, France Télécom, ERDF, et les autorités organisatrices de la distribution publique d'électricité regroupées au sein de la FNCCR. Ces bois sont utilisés pour les réseaux d'infrastructure de ces opérateurs. L'exploitation et l'adaptation de ces réseaux nécessitent le retrait annuel d'environ 80 000 tonnes de bois qui, généralement après de nombreuses années, ne possèdent plus les caractéristiques recherchées pour les utilisations initialement prévues. La plupart de ces bois traités, notamment les traverses de chemin de fer, sont actuellement réutilisés par des particuliers, ce qui pose des problèmes de traçabilité et de gestion ultime de ces bois.
La secrétaire d'Etat s'est félicitée des engagements pris par ces opérateurs qui, en allant au-delà des dispositions communautaires, vont permettre de répondre à la demande, issue du Grenelle de l'environnement, d'améliorer significativement la gestion des bois traités.
AInsi, RFF s'engage à s'interdire de mettre – directement ou indirectement - sur le marché de l'occasion, à des fins de réutilisation, les bois traités usagés tant qu'une procédure de traçabilité fiable ne pourra être mise en œuvre.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains