Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Forage du tunnel pour la liaison du Liefkenshoek

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/04/2010 à 07 HEURES 32

Dans le cadre du PPP entre Infrabel et LOCORAIL, l'association commerciale momentanée LOCOBOUW a entamé les travaux de forage des deux pertuis à voie unique sous le domaine portuaire et sous l'Escaut. Le tunnelier «Fanchon» a déjà parcouru 890 mètres sur 6 km et le tunnelier «Bobette» 270 mètres.

Articles liés INFRABEL

Ecrire un article

« Fanchon »: tel est le nom donné au tunnelier qui a entamé, le 8 février 2010, son expédition souterraine de près de 6 km pour atteindre, en juillet 2011, le puits de départ à Anvers-Rive-Droite. Le 26 mars 2010, le deuxième tunnelier, baptisé « Bobette », a entamé le forage du deuxième pertuis, de sorte que les deux forages soient réalisés simultanément et que les installations soient achevées au même moment. Le deuxième forage suit un tracé parallèle au premier et durera également environ 1 an et demi (jusque fin septembre 2011). Chaque jour, le tunnelier parcourt 15 mètres en moyenne.

Mi novembre 2009, le tunnelier, la roue de coupe ainsi que les différentes parties du tunnelier ont atteint le terrain du chantier au Ploegweg à Kallo, après avoir été acheminés de l'Allemagne par bateau et convoi spécial nocturne. Immédiatement après, le bouclier de forage et les cinq voitures-remorques du tunnelier ont été descendus respectivement dans le puits de départ et dans le pertuis situé derrière. Le montage du tunnelier lui-même a duré jusque fin janvier, suite à quoi les travaux de forage ont pu être lancés. Par la suite, on a procédé au montage du deuxième tunnelier.

Afin de perturber le moins possible le trafic fluvial, le forage des deux pertuis est réalisé à une profondeur d'environ 40 mètres sous le niveau de l'Escaut et à environ 30 mètres sous le dock du canal B1-B2. Les deux pertuis sont creusés à l'aide d'un tunnelier mesurant 102 mètres et progressant au moyen d'un bouclier hydraulique sous haute pression. Entièrement piloté par ordinateur et laser, le forage est une vraie prouesse technique.

Le tunnelier creuse sous la terre comme une taupe, selon un procédé comparable à celui de la construction de la jonction sous la gare d'Anvers Central, ou du Diabolo – l'autre projet PPP d'Infrabel – sous l'aéroport de Brussels Airport. Les travaux pour réaliser la liaison ferroviaire Liefkenshoek sont coordonnés par TUC RAIL, le bureau d'étude d'Infrabel spécialisé dans la technologie ferroviaire.

Le trajet de 16,2 km de long de la liaison ferroviaire Liefkenshoek commence sur la Rive Gauche dans le faisceau de voies « Sud». A partir de là, une assiette de voie est aménagée sur une distance de 6,5 km jusqu'au tunnel existant du Beverenspoor (1,2 km), qui sera adapté et rénové. Les travaux du tunnel de raccordement, partiellement ouvert, et de la rampe d'accès entre le Beverenspoortunnel et le puits de départ sont actuellement en cours d'exécution.

Le tracé des tunnels forés s'étend donc sous l'Escaut et sous le dock du canal B1-B2 en direction du puits d'arrivée à hauteur du Kruisweg à Anvers-Rive-Droite. La préparation de ce puits d'arrivée est en cours, tout comme celle d'une rampe d'accès ouverte à ce puits et de l'adaptation du tunnel ferroviaire existant (75 m) sous le R2. Un peu plus loin, la ligne sera raccordée à la gare de triage Anvers-Nord, qui constitue l'autre bout de la Liaison ferroviaire Liefkenshoek.

Au niveau de la sécurité, les tunnels comprendront des voies et des puits d'accès destinés aux services de secours, et équipés de 14 puits d'évacuation. Le tunnel ferroviaire sera par ailleurs équipé, entre autres, d'un système de détection incendie (caméras) et d'un système d'évacuation de la fumée et de la chaleur, et d'un système automatique d'extinction d'incendie à mousse. Infrabel assurera l'intégration durable de l'infrastructure dans l'environnement par l'aménagement d'une zone naturelle de compensation (Groot Rietveld Kallo), par l'installation de plusieurs dispositifs anti-bruit et par la construction de murs anti-bruit.

Le 12 novembre 2008, le consortium de construction THV LOCOBOUW a entamé les travaux de génie civil dont l'achèvement est prévu 2013. De 2012 à 2014, Infrabel exécutera les travaux de voie, de signalisation et de caténaires. L'infrastructure ferroviaire de la liaison ferroviaire Liefkenshoek sera testée au printemps 2014. Après l'obtention de l'homologation nécessaire, Infrabel mettra cette nouvelle liaison ferroviaire à la disposition des opérateurs mi 2014.

La partie relative aux travaux de génie civil de ce projet est financée via un Partenariat Public-Privé par la société de projet LOCORAIL NV (+/- 690 millions d'euros courants – CAPEX). La Région flamande intervient avec un co-financement de 107 millions d'euros. La construction de l'infrastructure ferroviaire, équivalente à un investissement de 75 millions d'euros, est prise en charge par Infrabel et ne fait pas partie du marché DBFM (Conception, Construction, Financement, Maintenance). L'investissement total de la Liaison ferroviaire Liefkenshoek s'élève à +/- 765 millions d'euros courants.

La liaison ferroviaire Liefkenshoek s'inscrit dans la stratégie d'Infrabel de poursuivre l'extension progressive de la capacité de l'infrastructure ferroviaire et de soutenir la croissance du port d'Anvers en vue d'une intermodalité optimale entre le rail et l'eau. Malgré la baisse temporaire du transport de marchandises par le rail, Infrabel investit proactivement dans une infrastructure ferroviaire importante au profit de ses clients, de façon à se préparer à la hausse du transport de marchandises.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains