Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

TGV Rhin-Rhône dans le réseau européen

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/02/2010 à 07 HEURES 21

Les liaisons entre Paris et Zürich feront partie de l'offre Lyria, filiale commune à la SNCF et aux chemins de fer suisses (CFF). En ce qui concerne l'Allemagne, la SNCF et la DB travaillent en partenariat pour lancer, dès décembre 2011, la relation directe Francfort – Lyon.

Articles liés SNCF

Les nouvelles dessertes du TGV Rhin-Rhône

Ecrire un article

En décembre 2011, le temps de parcours entre Francfort et Lyon, via Strasbourg, devrait être proche de 5h30, soit encore plus de 7 heures entre Francfort et Marseille. Toutefois, l'attractivité du Midi de la France est forte en Allemagne parmi la clientèle loisirs, tandis que côté français, les pôles économiques majeurs que sont Francfort ou Cologne présentent un intérêt fort pour la clientèle affaires.

La SNCF et la DB travaillent sur deux liaisons quotidiennes entre Francfort et Marseille, dont les horaires et les villes desservies seront annoncés dans les prochains mois une fois levées les contraintes d'horaires de circulation de part et d'autre du Rhin.

Au-delà des liaisons directes, le réseau européen à grande vitesse se présente aussi comme un système de connexion avec de grandes plateformes de correspondances. Ainsi, Strasbourg dispose déjà de quatre liaisons quotidiennes avec Stuttgart et son rôle est amené à se renforcer avec la deuxième étape de TGV Est. Quant au tableau d'affichage de la gare de Bâle, il propose pratiquement un train toutes les deux heures pour Francfort et de nombreuses liaisons quotidiennes avec Cologne et Milan ! Dès décembre 2011, les connexions proposées par TGV Rhin-Rhône avec Strasbourg et Bâle permettront donc aux voyageurs bourguignons et francs-comtois un accès plus facile au réseau européen !

SNCF, CFF et DB sont membres fondateurs de l'alliance Railteam dont l'ambition est de faciliter les voyages sur le réseau européen de la grande vitesse. Depuis la création de cette alliance en juillet 2007, de nombreuses actions ont été réalisées pour optimiser l'information, la distribution, les correspondances entre les opérateurs TGV, ICE, TGV Lyria, Thalys, Eurostar. Le service « Hop on the next train » permet par exemple à un client qui a manqué sa correspondance à cause d'un retard sur son premier trajet Railteam de monter dans le train Railteam suivant sans modifier son billet.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains