Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Keolis remporte le métro de Porto avec Arriva

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
07/02/2010 à 08 HEURES 30

Le consortium ViaPORTO, composé de Grupo Barraqueiro, Arriva, Keolis et Manvia, a remporté le contrat d'exploitation et de maintenance du métro de Porto pour un montant de 170 millions d'euros sur 5 ans. Keolis pose un premier pas dans le monde de l'Eurotram géré par Transdev.

Articles liés KEOLIS

Ecrire un article

Les offres ont été évaluées selon deux critères : financier et technique. L'offre de ViaPORTO s'est avérée la plus compétitive et la plus aboutie d'un point de vue technique, obtenant la note maximale. Le réseau du métro de Porto est composé de 5 lignes, 60km de voies et 70 stations (dont 14 en souterrain) et transporte 50 millions de passagers par an.

Le consortium ViaPORTO compte également sur l'expertise internationale de Keolis, leader mondial des modes lourds. Keolis, qui exploite des tramways et métros à Lyon, Lille, Rennes et Le Mans, est le futur opérateur des tramways d'Alger et de Bergen (Norvège) et a récemment repris les tramways des villes de Bordeaux et surtout de Melbourne, l'un des plus grands tramways au monde avec 250 km de voies.

Le consortium ViaPORTO propose également de développer des solutions d'intermodalité avec les transports urbains et suburbains dans l'agglomération de Porto, en collaboration avec les exploitants de bus du Nord du Portugal.

Plus tramway que métro, le réseau de Porto a la particularité d'utiliser un matériel d'Adtranz, l'Eurotram. Il s'agit pour Keolis d'une première participation dans un réseau disposant de ce matériel, présent à Milan et Strasbourg.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains