Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les franciliens ont choisi le design du RER C

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/12/2009 à 10 HEURES 50

A l'occasion des 30 ans de la ligne C du RER, le STIF et Transilien SNCF ont demandé à 25.000 Franciliens de donner leur préférence sur le futur habillage intérieur des trains de la ligne, dans la lignée de la politique de rénovation du matériel roulant de l'Ile-de-France coordonnée par le STIF.

Articles liés TRANSILIEN

Ecrire un article

Cette consultation publique, qui s'est déroulée du 5 au 16 octobre, a permis aux Franciliens de choisir entre trois gammes de couleurs et de formes élaborées par l'agence TBWA, baptisées « Végétal », « Horizon » et « Variation ». Cette consultation a suscité une forte participation puisque plus de 25.000 Franciliens ont répondu. Les votes ont été renvoyés par voie postale, remis dans les gares (10.000 réponses) ou directement effectués sur le site www.transilien.com (15.000 votes électroniques).

La gamme préférée par les Franciliens est la gamme Horizon, qui a remporté 39% des suffrages (Variation : 30%, Végétal : 31%). Le tissu des sièges sera à rayures, choisi dans 38% des réponses (Végétal : 37%, uni : 25%). Enfin, la mise en lumière proposera des liserés rosés au plafond (choisi à 65% contre 35% pour la version classique).

Les motifs des murs et plafonds seront de la série « Patrimoine » (46% contre 25% pour la série Horizon et 28% pour la série Végétal). Ces motifs évoqueront le patrimoine national et plus précisément celui des villes traversées par la ligne C du RER. Le sol sera en deux couleurs (71% des votes contre 29% pour le sol unicolore).

Au delà du design intérieur, l'habillage extérieur des rames de la ligne C va également être totalement renouvelé. Il déclinera celui récemment dévoilé sur le nouveau train "Francilien", avec les couleurs « carmillon » de la SNCF et « vif argent » du STIF sur les deux niveaux des rames.

Tous les trains de la ligne C seront concernés par cette remise à neuf, à l'exception des trains les plus récents âgés de moins de 7 ans. Cette rénovation comporte, outre les nouveaux habillages intérieur et extérieur, le remplacement de tous les sièges, la modernisation de l'éclairage, l'installation de caméras embarquées de vidéoprotection et la mise en place d'un système automatisé d'annonce des gares desservies. La rame de présérie sera présentée au public au second semestre 2010 pour une mise en service début 2011.

Ce programme entre dans un vaste plan de modernisation des trains d'Ile-de-France piloté par le STIF, qui permettra que 100 % des trains seront neufs, récents ou rénovés d'ici 2016.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122