Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Régiolis, un train modulable qui sait tout faire

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/11/2009 à 07 HEURES 10

La SNCF a confirmé la première commande de 100 rames Régiolis destinées aux Régions Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Picardie. Le matériel retenu, le Coradia Polyvalent d'Alstom s'adaptera aux configurations régionales.

Articles liés ALSTOM

SNCF : 1000 trains TER de nouvelle génération

Ecrire un article

Le marché global portant sur 1000 rames s'adresse à 20 Régions françaises. Financé par des subventions versées par les Régions, Régiolis permettra de renouveler et d'accroître le parc de matériels TER sur la période 2013–2021. En fonction de ses besoins propres, chaque Région pourra à l'avenir, disposer de rames personnalisées qui répondront finement aux caractéristiques de ses marchés et aux attentes des voyageurs.

Ce train offre plusieurs types de configurations techniques et d'aménagements pour les voyageurs :
- trois longueurs (56 m, 72 m et 110 m),
- trois types de confort (périurbain, inter-ville et régional),
- deux types de motorisations (électrique ou bi-mode).

Ces trains pourront circuler sous deux tensions d'alimentation (25 kV et 1500V) en France, et même dépasser les frontières nationales vers l'Allemagne et la Suisse sous une tension d'alimentation supplémentaire (15 kV).

La capacité d'accueil passe de 160 places assises pour la rame de 56 m de long en unité simple à plus de 1000 places assises lorsqu'il est exploité en unités multiples de trois rames de 110 m de long. Et pour faciliter les montées et les descentes lors des arrêts en gare, la version « périurbaine » est disponible avec deux portes par face dans certaines voitures (au lieu d'une seule).

Ce principe de modularité s'applique également à l'agencement intérieur des voitures. L'architecture de cette gamme de trains permet d'aménager les rames selon les besoins des clients. Alstom propose ainsi plus de 50 possibilités de personnalisation du train. La disposition des sièges peut être adaptée et les zones multi-activités sont aménagées selon les saisons et les Régions, permettant par exemple aux passagers de bénéficier de places supplémentaires pour leur vélo en été ou leurs skis en hiver.

Modulable suivant les besoins et spécificités de chaque Région, ce train, destiné à transporter des voyageurs pendant trente ans, a été conçu pour s'adapter aux technologies qui émergeront tout au long de sa durée de vie et aux attentes des voyageurs qui en découleront.

Ce train sera conçu, fabriqué et assemblé dans les sites français d'Alstom Transport : en Alsace à Reichshoffen pour l'ingénierie et l'assemblage des trains, en Midi Pyrénées à Tarbes pour les chaînes de traction, en Bourgogne au Creusot pour les bogies, en Rhône-Alpes à Villeurbanne pour l'informatique embarquée et en Franche-Comté à Ornans pour les moteurs. La fabrication de 1 000 rames assurera 3 000 emplois chez Alstom et ses sous-traitants pendant 10 années.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122