Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Davantage de trains au changement d'horaire

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/11/2009 à 07 HEURES 32

Le nouvel horaire des CFF entre en vigueur le 13 décembre prochain. Même si le réseau est déjà fortement mis à contribution, les CFF ont pu étendre encore leur offre aux heures de pointe et aux heures extrêmes, tant en trafic grandes lignes qu'en trafic régional.

Articles liés CFF

Ecrire un article

En trafic international, les temps de parcours se raccourcissent entre la Suisse et Paris et, grâce à du nouveau matériel, entre Zurich et Vienne. Comme déjà annoncé, Trenitalia et les CFF reprennent chacun la responsabilité du trafic voyageurs entre la Suisse et l'Italie.

Le réseau des CFF est le plus densément exploité du monde et il est à ses limites de capacités. Une forte extension de l'offre ne sera possible qu'après la réalisation de grands chantiers de construction d'infrastructures, comme par exemple la ligne diamétrale de Zurich ou encore les extensions prévues par le projet ZEB (Futur développement de l'infrastructure ferroviaire). Ces projets doivent être réalisés rapidement, car la demande de prestations ferroviaires est en constante augmentation depuis plusieurs années. Cela est particulièrement valable pour les heures de pointe et entre les grands centres.

Les CFF prévoient des améliorations ciblés sur le réseau national. Ainsi, la relation Intercity (IC) supplémentaire introduite entre Berne et Zurich sera appréciée des pendulaires: un train quittera Berne à 16h14 et contribuera à soulager les autres convois de fin de journée. Les CFF visent le même objectif avec un nouvel InterRegio (IR) entre Berne et Spiez (Berne départ 18h31). Le nouvel horaire propose en outre une nouvelle relation rapide entre Bâle et Brigue (Bâle dp. 19h28, Berne, arr. 20h35). Un nouvel IC relie le matin tôt, du lundi au vendredi, Coire à Zurich (Coire, dp 05h06, Zurich HB arr. 06h23), permettant ainsi d'arriver suffisamment tôt à l'aéroport de Zurich.

L'InterRegio Lucerne–Lausanne (Lucerne dp. 10h00) sera prolongé jusqu'à Genève-Aéroport (Genève arr. 12h50 Uhr) et comblera ainsi un trou dans l'offre horaire entre Berne et Genève. Situation identique en sens inverse, avec un IR partant désormais de Genève-Aéroport à 15h01 pour Lucerne. Du lundi au vendredi, un train RegioExpress supplémentaire circulera entre Lausanne et Genève le soir (Lausanne dp. 18h23). Le train mis en service le matin entre Martigny et Genève suite aux travaux sur l'autoroute A1 est maintenu et sera désormais composé de matériel climatisé. Dans le canton du Jura, la relation RegioExpress rapide Delle–Porrentruy–Delémont–Bienne circulera chaque heure jusqu'à Bienne, offrant ainsi une cadence à la demi-heure entre Delémont et Bienne. En outre, en trafic régional, les cantons de Vaud et de Neuchâtel proposent dès le changement d'horaire des trains modernes et confortables de type Flirt ou Domino.

Au Tessin, des trains supplémentaires circuleront aux heures de pointe sur la ligne Chiasso–Lugano–Bellinzone. Enfin, sur la ligne du Saint-Gothard, le service de restauration à la place en première classe est étendu à 17 trains ICN (15 auparavant). Ce projet-pilote de service à la clientèle est offert entre Arth-Goldau et Bellinzoneet poursuit sa phase de test jusqu'au 11 décembre 2010.

En soirée, les CFF prévoient d'augmenter les fréquences. La cadence à la demi-heure en trafic régional entre Olten et Soleure est prolongée de deux heures, jusqu'à 22 heures, et jusqu'à minuit le vendredi et le samedi. Dans le Chablais, deux trains supplémentaires circulent le soir entre Saint-Maurice et Lausanne, avec correspondances pour Genève, Fribourg et Bienne. Sur la ligne Lucerne–Zoug–Zurich, trois nouvelles relations RegioExpress avec supplément de nuit sont introduites les samedis et dimanches. Les relations Nightbird existantes entre Zurich et Berne et entre Zurich et Bâle ne seront pas maintenues, en raison d'une trop faible demande. Un bus Nightbird circule désormais entre Genève-Aéroport et Berne: de mi-mai à fin octobre, le bus quittera Genève-Aéroport à 23h30 les vendredis et samedis soir, pour arriver à Berne à 1h20.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122