Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les syndicats dénonce un suicide à la SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/10/2009 à 19 HEURES 01

Pour la CGT, premier syndicat à la SNCF, le suicide mardi 6 octobre d'un agent SNCF de la gare de Bourg-en-Bresse est en lien avec son futur de poste prochain, et de manière général avec la politique interne de la SNCF.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Pour SUD-Rail, de tels évènements tragiques illustrent de façon dramatique la situation de souffrance des salariés. Les causes de cette souffrance sont à chercher dans l'organisation du travail : les restructurations en cascades, les situations de sous effectifs, engendrent la perte de repère des salarié-e-s et la destruction du collectif de travail.

Pour la CGT, il est est difficile de ne pas faire de lien entre un évènement aussi tragique et les conséquences humaines et sociales de la politique mise en oeuvre au sein de la SNCF. « Comment ne pas lier l'ensemble des réorganisations et restructurations qui se mettent en place au pas de charge avec le mal être et l'angoisse des cheminots pour leur devenir et pour l'avenir du chemin de fer dans notre pays ? De récents sondages internes en attestent d'ailleurs ».

Selon le syndicat, mettre en place des groupes de réflexions, comme celui qui s'est réuni récemment au siège de la SNCF, dans lesquels des consultants externes font évaluer à partir de combien de suicides la situation peut être qualifiée d'insupportable à des responsables en ressources humaines et en communication ou exiger des DPX d'être en responsabilité pour détecter des agents en situation de stress ou dépressifs, sont autant de mesures qui font plus preuve de cynisme que d'une réelle prise en compte des problèmes vécus par une population «cheminote» confrontée à l'éclatement de l'entreprise publique dont ils sont si fiers.

La CGT demande à la direction de la SNCF l'ouverture d'une table ronde dans laquelle nous souhaitons travailler sur le contenu et la finalité du travail, sur la qualité du dialogue social, sur les objectifs de la SNCF en matière de service public sur tous les types de trafics, sur la prise en compte réelle des propositions des organisations syndicales et des avis émis par les élus et mandatés dans les IRP pour tout dossier concernant les organisations du travail ou les modifications de la production. De son côté, SUD-Rail demande à la direction SNCF l'arrêt des suppressions de postes à la SNCF et le gel des restructurations envisagées.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains