Actualité
Doublement des tunnels du Mormont
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/09/2009 à 07 HEURES 00
Les travaux d'assainissement et de doublement des tunnels du Mormont, sur la ligne Lausanne–Yverdon-les-Bains, ont franchi une étape importante ce matin, avec le percement du second nouveau tunnel.
Premier coup de pioche au Mormont
La mise en service de ces nouveaux tunnels est prévue pour le printemps 2010. Les travaux, dont le montant total s'élève à 48,3 millions de francs, se déroulent selon la planification prévue.
Auparavant, deux tunnels ferroviaires traversaient le Mormont, situé entre Eclépens et Bavois. Depuis aujourd'hui, ce nombre passe à quatre: ce matin à 10 heures 30, le dernier mètre du tunnel Sud a été percé. Après quelque 18 mois de travaux d'excavation, qui se sont déroulés sans incidents notoires et selon la planification, le chantier va entrer dans une nouvelle phase, avec l'équipement ferroviaire des nouveaux tunnels.
Près de 55'000 mètres cubes de matériaux ont été excavés, soit quelque 2300 wagons. La quasi-totalité des matériaux calcaires extraits des tunnels ont été évacués par train, depuis le tunnel côté nord à Bavois, à destination de l'usine Holcim toute proche, évitant ainsi d'importantes nuisances routières.
Les deux nouveaux tunnels seront ouverts au trafic ferroviaire au printemps 2010. Ensuite, d'avril à août 2010, ce sera au tour des deux anciens tunnels du Mormont, datant de 1855, d'être assainis et transformés en tunnels à voie unique.
Les travaux, d'un montant total de 48,3 millions de francs, ont débuté en mars 2008 et se termineront en août 2010. A cette date, les quatre tunnels du Mormont permettront à l'avenir la circulation de trains à deux niveaux et de tous les types de conteneurs marchandises.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains