Actualité
Les CFF enregistrent un premier semestre positif
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/09/2009 à 07 HEURES 10
Grâce à des circonstances particulières, les CFF ont amélioré le résultat du groupe de 26,8% à 132,8 millions de francs durant le premier semestre 2009 par rapport à la même période de l'année dernière. Les mesures prises dans tous les domaines pour contrer la crise montrent leurs effets.
Ainsi, financièrement, la forte baisse de la demande en trafic marchandises a pu être en partie amortie. En trafic voyageurs, la croissance persiste. Le nombre de voyageurs qui optent pour le train continue d'augmenter. Parallèlement, les CFF constatent une plus forte prise en compte des coûts chez leurs clients. 88,2% des clients (en 2008 : 86,2%) ont atteint leur destination avec moins de 3 minutes de retard. De gros investissements sont nécessaires, notamment, dans le nouveau matériel roulant, dans l'entretien de l'infrastructure et dans la perspective d'une contribution des CFF à l'assainissement de la Caisse de pensions. Les CFF ont donc besoin de moyens financiers supplémentaires.
Malgré un contexte économique difficile, les CFF enregistrent un bon résultat pour le premier semestre 2009. Les conséquences de la crise ont pu être atténuées grâce à diverses mesures telles que l'arrêt des embauches et des dépenses. En comparaison avec la même période de l'année dernière, le résultat du groupe s'est amélioré de 26,8%, passant de 104,7 à 132,8 millions de francs, principalement grâce à des circonstances particulières et uniques. Ainsi, après déduction des corrections de valeur et des provisions non utilisées, d'un montant de 27 millions de francs, le résultat se situe au niveau de l'année précédente. Les charges d'exploitation ont pu être fortement réduites (- 201,2 millions de francs). Si les résultats des segments Voyageurs et Immobilier ont eu des effets positifs, le recul de la demande, conditionné par l'économie, a pesé sur le résultat de CFF Cargo. Le résultat négatif de CFF Infrastructure est dû à une baisse des revenus des sillons et à des besoins accrus de moyens pour l'entretien. C'est seulement en investissant continuellement dans l'entretien du réseau que le niveau actuel de qualité pourra être maintenu.
Le trafic voyageurs a pu une fois de plus accroître ses prestations, mais le revenu moyen par train-kilomètre est en recul. Le nombre de voyageurs a augmenté de 4,3% à 164,4 millions. Contrairement au trafic voyageurs, le domaine marchandises ressent massivement le vent contraire que souffle la crise économique. Comme toutes les entreprises ferroviaires européennes de transport de marchandises, CFF Cargo enregistre une forte baisse du volume de transport. Le trafic de transit a baissé de 23% alors que le trafic intérieur enregistre une diminution de 5%.
Jusqu'ici, les CFF n'ont dû procéder à aucune suppression de poste suite à la crise économique. L'effectif moyen du personnel des CFF et de leurs filiales est de 27'910 postes à plein-temps, soit 215 de plus qu'à la même période de l'année précédente. Grâce à l'augmentation de l'offre, les CFF ont ainsi créé des postes supplémentaires auprès du personnel de conduite et des trains, ainsi que dans la police ferroviaire. Les CFF ont signé un accord avec les syndicats afin de renforcer le partenariat social. Il permet de régler l'information et la consultation des associations lors de réorganisations importantes. Les polémiques devraient être évitées à l'avenir grâce à des règles obligatoires et à la prise en compte suffisamment tôt des partenaires sociaux.
Ces prochaines années, les CFF devront faire face à de très gros investissements. Outre la commande de nouveau matériel roulant pour un montant d'environ 20 milliards de francs d'ici 2030, l'assainissement de la Caisse de pensions nécessitera d'importants moyens. Celui-ci exige des efforts exceptionnels de la part des CFF et de leurs collaborateurs. La participation de l'employeur grèvera les comptes des CFF d'environ 100 millions de francs par année durant 10 ans, puis d'environ 25 millions de francs par an pour quinze années encore. Si l'on considère ces investissements ainsi que l'extension continuelle de l'offre, les CFF devront à l'avenir pouvoir générer davantage de chiffre d'affaires, tout en ayant renoncé à toute hausse des tarifs avant décembre 2010. La dernière augmentation des prix remonte à 2007. Le maintien de la substance d'un réseau toujours plus intensivement utilisé nécessite également des moyens financiers supplémentaires, afin de garantir à l'avenir également le haut niveau de disponibilité des installations, et cela malgré l'augmentation continue du trafic.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains