Actualité
Berlin commande 99 tramways Flexity
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
07/09/2009 à 07 HEURES 06
Comme suite à l'approbation du conseil de supervision de Berliner Verkehrsbetriebe (BVG), l'exploitant de transport en commun berlinois, le 29 juin 2009, Bombardier Transport et BVG ont conclu une entente visant 99 tramways Flexity Berlin dont la valeur s'élève à environ 300 millions d'euros.
Cette commande fait suite à une entente-cadre conclue en 2006 pour un maximum de 210 véhicules et comprend 40 tramways longs et 24 tramways courts unidirectionnels, ainsi que 35 tramways courts bidirectionnels.
Les livraisons de véhicules de cette commande doivent s'échelonner de mai 2011 à 2017, ce qui coïncidera avec le déploiement des véhicules de série GT6 et le retrait progressif des véhicules à plancher haut fabriqués par Tatra. Les tramways Flexity Berlin seront fin prêts pour de futures applications, et leur intérieur sera entièrement conçu pour un accès facile.
Andreas Sturmowski, président du conseil de gestion de BVG, a commenté : « Les livraisons de ces véhicules commenceront en mai 2011 pour les véhicules longs destinés aux lignes M4 et M8. Tous les autres véhicules neufs seront destinés principalement à toutes les lignes de tramway et la ligne 50. En outre, 33 autres véhicules prévus, dont le type de structure demeure à déterminer avec le gouvernement de Berlin, permettront de remplacer l'ensemble des 237 véhicules Tatra actuellement en service. Nous visons ainsi à réduire nos coûts d'exploitation et à rehausser l'attrait des tramways comme mode de transport pour nos voyageurs. Nous tenons à remercier tout particulièrement le gouvernement de Berlin d'avoir pris à sa charge le financement défini dans l'entente-cadre de transport ».
« Les Berlinois peuvent s'attendre à de nouveaux tramways plus modernes, plus attrayants et plus écologiques. Grâce à cette commande, tous nos tramways offriront l'accès facile d'ici à 2017. La BVG a réussi à répondre aux exigences de ses clients tout en rendant les déplacements par transport en commun plus invitants. À une époque où nous devons relever les défis des changements démographiques, des améliorations dans le transport de voyageurs comme l'accès entièrement libre sont des éléments importants pour accroître l'attrait de Berlin en général », a dit Ingeborg Junge-Reyer, sénatrice chargée du développement urbain.
Ces nouveaux tramways seront fabriqués aux installations ci-après de Bombardier en Allemagne : Bautzen (caisse et assemblage final), Hennigsdorf (assemblage final et mise en service), Mannheim (composants électroniques) et Siegen (bogies).
Grego Peters, président, Véhicules légers sur rail, Bombardier Transport, a dit : « Cette commande ferme de 99 véhicules par la BVG est un jalon de plus dans notre longue et fructueuse collaboration avec cet exploitant. Nous sommes ravis que l'exploitation de la série pilote de tramways Flexity Berlin ait reçu un accueil si positif de l'exploitant et des voyageurs, ce qui montre que notre concept de véhicule évolué a fait bonne impression. »
Les véhicules de la nouvelle génération de tramways Flexity Berlin remplaceront graduellement tous les véhicules Tatra qui n'offrent pas l'accès libre. Rappelons que les 237 véhicules Tatra qui sont encore en service avaient été modernisés entre 1994 et 1997 pour prolonger de 16 ans leur durée de vie. Toutefois, il était impossible de les rendre entièrement accessibles dans le cadre de ces travaux de modernisation. Les véhicules Tatra atteindront la fin de leur durée permise d'exploitation au début de 2010 et faute d'autres coûteuses rénovations, ils ne seront plus conformes aux normes d'exploitation.
Les véhicules Tatra seront remplacés par les 99 véhicules Flexity Berlin de la présente commande, ainsi que par une commande que la BVG prévoit passer en 2010 visant 33 autres véhicules. L'exploitant n'a pas encore fixé le type de structure des véhicules de cette deuxième commande, ce choix étant fonction du plan de transport urbain de Berlin. Exploités en combinaison avec les véhicules à plancher bas courants de type GT6, les nouveaux tramways réduiront les coûts d'exploitation de BVG. En outre, ils vont considérablement accroître l'attrait pour les voyageurs et établiront l'accès entièrement libre au réseau de tramways de Berlin à moyenne échéance.
Le concept du tramway Flexity Berlin a été développé conjointement par Bombardier Transport et BVG tout particulièrement pour la capitale allemande. Le résultat est un mode de transport en commun pour les villes tournées vers l'avenir qui présente des points d'entrée sans marche et un accès plus facile pour les personnes à mobilité réduite. Leur intérieur offre aux voyageurs amplement d'espace, des compartiments multifonctions et des aires climatisées; en outre, les niveaux de bruit sont inférieurs à ceux des véhicules en service à ce jour. Enfin, les nouveaux tramways Flexity Berlin consomment moins d'électricité et renvoient au réseau l'énergie générée par le système de freinage.
En général, un seul nouveau tramway Flexity Berlin dans l'une des quatre versions différentes peut remplacer deux véhicules Tatra.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains