Actualité
Thalys Graffiti Meets à Paris
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/09/2009 à 07 HEURES 59
Dans 3 mois, Thalys accélère pour mettre Amsterdam et Cologne à 3h15 de Paris. Dans ce contexte d'enclenchement du compte à rebours de la grande vitesse, Thalys donne carte blanche à 4 des plus grands représentants du graffiti européen pour créer à bord d'une rame Thalys une œuvre contemporaine.
Quatre des plus grands représentants du Graffiti européen, Jonone 156 (Paris), Seakone (Cologne), Sozyone (Bruxelles) et Zedz (Amsterdam), auront 3h15 pour exprimer leur ville et l'énergie qui s'en dégage, célébrer les connexions nouvelles entre les 4 cités, interroger le sens des transformations profondes de nos territoires et de nos sociétés, urbaines et multiculturelles, qui en résulteront.
Ces oeuvres d'art, audacieuses et mobiles, seront visibles jusqu'au lancement de la Grande Vitesse, le 13 décembre 2009, dans les 16 gares desservies par Thalys et sur les 1000 km de voies empruntées. Ce Thalys, un peu particulier, deviendra ainsi la première galerie urbaine et contemporaine, internationale et à très grande vitesse.
Pour les artistes, il s'agira d'exprimer sa ville et l'énergie qui s'en dégage, célébrer les connexions nouvelles entre les 4 cités, interroger le sens des transformations profondes de nos territoires et de nos sociétés, urbaines et multiculturelles, qui en résulteront. Le challenge : aller aussi vite que Thalys et respecter le délai imparti de 3h15, temps qu'il faudra bientôt pour rejoindre Cologne ou Amsterdam depuis Paris.
La performance sera visible en plein coeur de la Gare du Nord, mardi 15 septembre à 12h15, voie 15 (au niveau du grand panneau des départs).
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains