Actualité
100 jours avant le Francilien
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/09/2009 à 06 HEURES 11
Dans moins de 100 jours, le 13 décembre prochain, la première rame du Francilien, le nouveau train de l'Ile-de-France, sera mise en service sur la ligne H (réseau banlieue de Paris Nord).
Le Francilien est sur les rails
Pour les 100 jours avant la mise en place du nouveau Francilien, un totem décomptant les 100 jours restant avant la mise en service du Francilien sera dévoilé.
Il sera inauguré aujourd'hui par Serge Méry, vice-président du conseil régional d'Ile-de-France chargé des transports et premier vice–président du STIF, Jean-Pierre Farandou, directeur général délégué SNCF Proximités et directeur de Transilien SNCF, et Jean Bergé, président de Bombardier Transport France.
Le Francilien est un nouveau train spécialement conçu pour répondre aux attentes des voyageurs du réseau Transilien SNCF et aux exigences de l'Ile-de-France, notamment en termes de fiabilité. Plus large, plus spacieux, plus lumineux et beaucoup plus confortable, il remplacera d'ici à 2015 plus de 20% des trains du réseau Transilien. Les 172 rames de la tranche ferme du contrat signé en 2006 entre la SNCF et Bombardier circuleront sur les lignes de Paris-Nord, de Paris Saint-Lazare et de Paris-Est.
Le financement de ces 172 trains Francilien est assuré par le STIF et la SNCF à parts égales, pour un montant total d'1 milliard 850 millions d'euros. L'achat du Francilien s'inscrit dans un vaste programme de modernisation des transports en commun dont un des objectifs est de faire en sorte que la totalité des trains Transilien SNCF soient neufs, récents ou rénovés en 2016 .
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains