Actualité
La Californie choisit l'Allemagne pour ses LGV
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/09/2009 à 07 HEURES 10
Un protocole d'accord a été signé entre l'autorité californienne en charge de la construction de LGV et l'Allemagne, afin d'établir une coopération stratégique dans le domaine de la grande vitesse. Un camouflet pour la SNCF qui lorgne aussi sur le futur TGV américain.
San Francisco à 2h20 de Los Angeles ?
Un protocole d'accord a été signé entre l'autorité californienne pour le train à grande vitesse (CHSRA) et le ministère allemand des transports pour établir une coopération avancée dans le domaine de la grande vitesse ferroviaire. Le protocole d'accord permet aux deux pays de partager des informations publiquement disponibles sur le planning, de normes techniques, des méthodes de passation des marchés, les options de financement, l'exploitation et la maintenance des LGV.
Siemens et la Deutsche Bahn sont aussi sur le point de développer un partenariat afin de promouvoir l'ICE aux Etats-Unis, afin de développer un pôle d'excellence similaire à la grande vitesse française avec Alstom et la SNCF.
L'Etat de Californie prévoit la construction d'une ligne à grande vitesse entre San Francisco et Los Angeles. Sur ces voies, les trains devraient circuler à une vitesse de plus de 320km/h. Et à terme, le réseau pourrait relier Sacramento à San Diego.
Dans sa totalité, le projet pourrait coûter entre 30 et 60 milliards de dollars et représenter plus de 1200 km de lignes à grande vitesse selon les estimations.
Pour Curt Pringle, responsable de la California High-Speed Rail Authority, « cet accord formalise une relation de travail solide avec nos collègues allemands qui ont déjà contribué à façonner le premier vrai train à grande vitesse en Amérique ».
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains