Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

A Strasbourg, le tramway change ses rails

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/08/2009 à 07 HEURES 09

Quinze ans après le retour du tramway à Strasbourg, la Compagnie des Transports Strasbourgeois entreprend une première campagne de renouvellement des rails. Une première opération d'envergure qui nécessite une interruption du trafic sur les nœuds du réseau.

Articles liés CTS

Le risque tramway à Strasbourg

Ecrire un article

Du 7 au 16 août, le tramway strasbourgeois ne traverse plus le nœud principal du réseau, place de l'Homme de Fer. La croix ferroviaire, traversée quotidiennement par 1200 rames va être remplacée en une semaine après 15 ans de service (15 ans pour la ligne A/D et 10 ans pour la ligne B/C).

Le croisement était marqué depuis un an par l'apparition de nombreuses fissures imposant une circulation à 5 km/h. De même, les travaux toucheront également la forte courbe du Pont de Paris, les rails ayant subi une importante contrainte et étant aussi très usés.

Après une interruption de trafic sur une branche du réseau durant un week-end, le réseau strasbourgeois perd une partie de sa nodalité jusqu'au 17 août. Les tramways ne se croisent plus place de l'Homme de Fer et sont terminus Homme de Fer. Les voyageurs sont invités à franchir le carrefour à pied, provoquant une petite rupture de charge pour les lignes A/D et B/C.

Le nouveau croisement sera opérationnel le lundi 17 août 2009. Il s'agit pour la CTS du premier renouvellement de rails sur le réseau, après 15 ans de service. Une opération encore très rare en France, en témoigne la présence d'entreprises allemandes et suisses sur ces travaux plus fréquents chez nos voisins.

Pour la CTS, cette opération permet aussi de tester de nouvelles techniques d'opérabilité en temps de crise. Ainsi, pour faciliter le rebroussement des rames au terminus improvisé, un aiguillage de type sauterelle, démontable, permettant aux rames de "passer au dessus des voies". De même, le remplacement de la croix va permettre l'usage de nouvelles techniques de soudures et de réduction des bruits, avec l'installation d'une pièce métallique unique qui va s'emboîter dans l'infrastructure actuelle.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Les trains Bombardier plébiscités en Angleterre

D'après une étude indépendante menée par Passenger Focus, l'intérieur des rames automotrices diesels-électriques Meridian et Pioneer fabriquées par Bombardier a la cote auprès des voyageurs au Royaume-Uni.

L'offre touristique de la SNCB pour l'été 2009

Chaque année en été, des milliers de voyageurs choisissent le train pour se rendre à la Côte ou en Ardenne, que ce soit pour passer une journée, un week-end ou même un séjour plus long. Cette nouvelle offre représente, en terme de places assises, une augmentation de 63% par rapport à 2008.

Les détails de la collision ferroviaire SNCF-ECR

Un accrochage s'est produit cette nuit entre deux trains de marchandises, à Montmoreau entre Angoulême et Bordeaux. Après une journée très perturbée pour les TGV Paris-Bordeaux, la circulation a repris sur une voie à 13h puis sur l'autre voie à 18h10.

Trafic SNCF interrompu entre Angoulême et Bordeaux

Le personnel de la SNCB fortement apprécié

Chaque année, un bureau d'enquêtes indépendant mène des enquêtes de satisfaction auprès des clients de la SNCB. Pour 2008, il ressort que le personnel à bord des trains et dans les gares est toujours fortement apprécié.

SNCF : opération séduction en Ile-de-France

La SNCF a organisé en Ile-de-France, du 3 au 6 février, une opération "cartes sur table". Une occasion de se refaire une santé auprès des franciliens, après un mois de janvier particulièrement perturbé.

Perturbation dans la région de Berne

Le tronçon Bienne-Busswil est interrompu depuis 15 heures 45 en raison d'un dérangement à la ligne de contact. Les trains sont limités à Lyss. Sur la ligne Fribourg-Berne, entre Fribourg et Schmitten, un dérangement survenu à la ligne de contact à 15 heures 40 provoque également des perturbations.

Nouveau succès pour SYSTRA en Inde

SYSTRA, en association avec Parsons Brickenhoff, a été choisie par Maytas Metro Limited (MML) pour assurer l'ingénierie et la maîtrise d'oeuvre du métro de Hyderabad.

La SNCF lance les Gares Jumelles

« Gares jumelles » ambitionne de jumeler 26 gares françaises avec 26 autres gares réparties dans 20 pays européens, ainsi que la ligne D du RER avec une ligne Cercanias du réseau ferroviaire de banlieue de Madrid.

Grève des chemins de fer italiens

La direction des chemins de fer italiens FS a annoncé une grève de 24 heures du dimanche 9 novembre à 21 heures au lundi 10 novembre 2008, même heure.

La SNCF clarifie enfin ses tarifs

Aujourd'hui, Guillaume PEPY, Président de SNCF et Mireille FAUGERE, Directrice Générale Déléguée Voyageurs France Europe ont présenté l'ensemble des mesures destinées à améliorer la clarté des tarifs et à donner aux clients plus de repères au sein de l'offre TGV.

Un Appel à la vigilance dans les gares et trains

La sécurité dans les gares et les trains retient de plus en plus l'attention ces dernières années. Une campagne d'affichage ludique dans les gares tend dès aujourd'hui à stimuler cette attitude active.

Lancement du contournement de Nîmes et Montpellier

Réseau ferré de France a lancé le 19 septembre 2008 l'appel à candidature pour la réalisation et l'exploitation, sous forme de contrat de partenariat, de la ligne nouvelle du Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM).

Plus de capacité pour la jonction Nord-Midi

La jonction Nord-Midi de Bruxelles, nœud crucial du réseau ferré belge reliant les gares de Bruxelles-Midi et de Bruxelles-Nord, est actuellement utilisée aux limites de sa capacité, particulièrement en heures de pointe.

Nouveau record de vitesse pour le Gröna Tåget

Un nouveau record de vitesse a été établi à 303 km/h hier en Suède par le Gröna Tåget (Train Vert), un train Regina. Il s'agit d'une étape majeure pour la plateforme Regina, qui, lors du trafic régulier en Suède, circule présentement à une vitesse maximale de 200 km/h.

Vers un train à grande vitesse vert en Suède

Des progrès en trafic marchandises pour les CFF

Les mesures de restructuration engagées en automne dernier en trafic marchandises ont de l'effet : CFF Cargo améliore sensiblement sont résultat, même si les prestations de trafic ont baissé de 3,3% pour atteindre 6'600 millions de tonnes-kilomètres nettes.

CFF : Résultat du groupe en hausse de 13%

Amélioration de la liaison Ottawa-Montréal

Dans le cadre de l'investissement de 692 millions de dollars accordé par le gouvernement du Canada pour améliorer le service ferroviaire voyageurs, VIA Rail Canada a annoncé qu'elle prévoit investir plus de 25 millions de dollars dans un programme de modernisation entre Ottawa et Montréal.

Les cheminots italiens en grève dès ce soir

La direction des chemins de fer italiens FS a annoncé une grève de 24 heures du dimanche 6 juillet à 21 heures au lundi 7 juillet 2008, même heure. De nombreux trains internationaux circulant entre la Suisse, France et l'Italie et vice-versa sont supprimés.

Bilan des CFF à la mi-temps de l'Euro 2008

A la mi-temps du championnat, l'Euro 08 est un succès pour les CFF. Plus d'un million de fans de football et d'hôtes ont utilisé l'offre ferroviaire supplémentaire. Dans ce but, les CFF ont mis en marche jusqu'ici 2'700 trains spéciaux.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains