Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

CFF Cargo, Véolia... Le FRET rattrapé par la crise

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/05/2009 à 07 HEURES 14

Le FRET ferroviaire subit la crise économique de plein fouet. A la SNCF, l'activité FRET est en baisse de 20%. CFF Cargo est à la recherche de nouveaux partenaires, et Véolia chercherait à se vendre sa filiale Véolia Cargo. Le FRET ferroviaire est en pleine mutation en Europe.

Articles liés FRET

Sept candidats intéressés par CFF Cargo

Ecrire un article

L'effondrement des volumes FRET transportés est lié à la crise économique. Certains trafics seraient en recul de près de 50%, selon les différents opérateurs.

En Suisse, CFF Cargo est à la recherche de partenaires. Au terme de ce processus, les CFF entendent poursuivre leurs négociations avec sept partenaires potentiels. Les deux entreprises DB et SNCF seront invitées à soumettre leur offre pour une prise de participation minoritaire de 49% dans CFF Cargo.

Presque 4 ans jour pour jour après avoir effectué le premier train privé sur le territoire français sous la bannière de la Connex, Véolia Cargo jette l'éponge ! C'est l'intégralité du pôle ferroviaire de Véolia Environnement qui est concernée par ce plan de cessions d'actifs estimé à 3 milliards d'euros d'ici 2011 : Véolia Cargo France, Véolia Cargo Deutschland, Véolia Cargo Nederland, Véolia Cargo Italy ainsi que les filiales SOCORAIL et CFTA Cargo. L'entreprise emploie aujourd'hui 1 260 personnes en France et a réalisé 188 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008, pour 5% du trafic ferroviaire en France

Pour l'allemand DB Schenker et le français FRET SNCF, la bataille sera rude. La SNCF se dit intéressée par la reprise de Véolia. C'est sans compter l'intérêt de la Deutsche Bahn, dont le pôle FRET a un poids économique presque 3 fois supérieur à FRET SNCF / GEODIS.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Quel avenir pour le FRET à grande vitesse ?

Deux décisions contradictoires à un mois d'intervalle : la concrétisation du projet Eurocarex le 25 mars dernier, et la suppression d'un quart des TGV Postaux.

Alstom a livré sa dernière BB460 à la SNCF

Alstom a livré à la SNCF la 100e locomotive monocabine diesel (BB460100) au Technicentre de Sotteville avant d'être affectée au trafic fret, comme les 99 précédentes.

Un partenariat prometteur entre Alstom et TMH

La complémentarité d'Alstom et de TMH constitue le socle d'une partenariat équilibré et durable mis au service de la modernisation du réseau ferré russe et de l'efficacité commerciale de RZD.

Partenariat entre Alstom et Transmashholding

Alstom et Transmashholding (TMH), principal fabricant de matériel ferroviaire en Russie, ont signé le 31 mars 2009 un partenariat stratégique, qui couvre les volets technologique, industriel et financier.

Vidéos

EuroCargoRail fête ses 4 ans d'existence

Née en février 2005 suite à l'ouverture de l'espace ferroviaire européen, Euro Cargo Rail est aujourd'hui reconnu comme un acteur majeur du secteur. 50% des transports ont été gagnés directement sur le trafic routier.

Forage des tunnels sous l'aéroport de Bruxelles

Les « tunnels » constituent la partie centrale de la liaison ferroviaire souterraine entre la gare de Bruxelles-Aéroport-National et la nouvelle ligne (L25 N) Schaerbeek-Malines, qui sera réalisée sur le terre-plein central de l'autoroute E19.

Le projet Diabolo trouve ses PPP

Alstom livre la 100e locomotive Prima diesel

Alstom a livré à la SNCF la 100e locomotive Prima sur le site de Belfort. Les 99 locomotives précédemment livrées étaient destinées au réseau français. Cette 100e locomotive est la première d'une série de 33 exemplaires pouvant circuler sur le réseau ferré allemand.

Alstom remporte un contrat de service en Suisse

Les chemins de fer fédéraux suisses ont attribué à Alstom un contrat de 22 millions d'euros pour la réparation et les pièces de rechange des équipements de signalisation ATLAS de niveau 2, solution compatible ERTMS, embarqués dans les locomotives.

Plus de 9 millions de voyageurs en 2008

Pour cette première année complète de mise en service de la ligne à grande vitesse britannique High Speed 1, Eurostar franchit la barre historique des 9 millions de voyageurs avec 9,1 millions de personnes ayant emprunté ses lignes, soit une augmentation du trafic de 10,3% en comparaison avec 2007.

Nouveau design pour le Thalys

Electrification de la L24 jusqu'en Allemagne

Infrabel a inauguré l'électrification du dernier maillon de la ligne 24 entre Montzen et la frontière allemande, situé stratégiquement sur l'axe reliant l'Allemagne à la mer du Nord. L'électrification de bout en bout de cet axe marchandise essentiel va redonner un nouvel élan au trafic fret.

La Deutsche Bahn prête pour la concurrence !

La Deutsche Bahn salue expressément les intentions esquissées par Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, à propos de la réforme des transports ferroviaires. Pour la DB, les projets d'ouverture du trafic régional notamment, favoriseront la concurrence.

RFF accélère le cadencement en 2009

Nouvelle organisation de la circulation des trains sur un mode rythmé et régulier, le cadencement a pour objectif de rendre le transport ferroviaire plus attractif en rationalisant et en optimisant les capacités du réseau.

Les bénéfices du cadencement pour les voyageurs

Nouvelles opportunités pour Bellinzone

Le Conseil d'administration a approuvé la proposition de la Direction du groupe CFF: l'ensemble de l'entretien lourd des CFF sera concentré dans une seule unité. En d'autres termes, au 1er janvier 2009, les ateliers industriels de Bellinzone passeront de la division Cargo à la division Voyageurs.

Suppression de postes pour CFF Cargo

Vers un nouveau modèle économique pour RFF ?

Avec le contrat de performance, l'État et Réseau Ferré de France posent les bases d'un vrai modèle économique d'entreprise publique, pertinent, générateur de valeurs et qui implique l'ensemble des acteurs.

La grève SNCF est reportée mais pas levée

La SNCF a pris connaissance de la décision des deux syndicats CFDT et FGAAC de reporter le préavis de grève reconductible déposé pour le mardi 18 novembre à 20h00, et ce jusqu'à la parution du décret conforme aux engagements résultant de la négociation.

Appel à la grève reconductible le 23 novembre 2008

Pour un réseau plus performant

L'audit de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne avait mis en évidence en 2005 la vétusté et l'importance des besoins de rénovation de l'infrastructure. RFF prolongera le plan de rénovation initié en 2006 et investira 7,3 milliards pour renouveler 3 940 km de voies et 1 430 appareils de voies.

RFF se prépare à l'ouverture du marché ferroviaire

Avec le contrat de performance, l'entreprise s'engage pour accélérer cette mutation et réussir le développement de l'activité du réseau national dans son environnement européen.

SNCF et RFF se projettent pour 2007-2010

SNCF : Deux préavis de grève la semaine prochaine

La FGAAC et la CDFT ont déposé un préavis de grève à partir de mardi 18 novembre à 20 heures. L'intersyndicale composée de la CGT, la CGC, SUD-Rail et et FO ont déposé un préavis de grève à partir du dimanche 23 novembre à 20 heures.

Appel à la grève reconductible

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF