Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Eurostar publie le premier rapport « Voyage Vert »

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/05/2009 à 08 HEURES 30

Eurostar a publié son premier rapport concernant « Voyage Vert », son programme en faveur de l'environnement. Ce rapport dresse le bilan des actions mises en oeuvre et des progrès réalisés pour atteindre les objectifs initialement fixés.

Articles liés EUROSTAR

Ecrire un article

Lancé en avril 2007, le programme « Voyage Vert », se base sur trois principaux éléments : la réduction des émissions de CO2 de 25 % par voyageur et par trajet d'ici 2012 (sur la base des émissions calculées pour l'année 2007); la mise en oeuvre d'un plan d'actions en dix points pour réduire l'impact global sur l'environnement ainsi que la compensation des émissions résiduelles des trajets commerciaux, sans aucun coût supplémentaire pour les voyageurs.

Lors du lancement de « Voyage Vert », Eurostar s'était engagé à réduire ses émissions de CO2 de 25 % d'ici 2012. Or, dès 2009, avec la hausse considérable du taux d'occupation des trains Eurostar ainsi que le changement de fournisseur d'électricité par Eurotunnel, Eurostar a déjà réduit ses émissions de CO2 par voyageur et par trajet de 31 % par rapport à 2007.

Fort de ce constat et malgré l'anticipation d'une légère baisse de ce chiffre, notamment en raison du ralentissement économique, Eurostar revoit aujourd'hui à la hausse son objectif initial et s'engage à réduire ses émissions de CO2 par voyageur et par trajet de 35% d'ici à 2012 (sur la base des émissions calculées pour l'année 2007).

Sur les dix actions mises en œuvre dans le cadre du programme « Voyage Vert », les progrès suivants ont d'ores et déjà été réalisés :
- Le dépôt de Temple Mills recycle à présent plus de 60 % de ses déchets. (286 tonnes en 2008)
- De nouvelles mesures ont été mises en place afin d'aider les voyageurs à réduire leurs émissions de CO2 lors de leurs trajets de correspondance avec les services Eurostar, en leur proposant notamment des informations pour planifier leur itinéraire, des billets pour les différents modes de transports en commun, un transport de vélo facilité, des services de voiture pour les voyageurs d'affaires avec chauffeur à bord des modèles Toyota Prius et Honda Hybrid…
- 90 % des articles jetables utilisés à bord (gobelets, assiettes, serviettes…) sont composés de matériaux biodégradables ou sont entièrement recyclables.
- La consommation de papier a été réduite de 28 % en 2008 par rapport à 2007 et 85 % du papier utilisé au Royaume-Uni, en France et en Belgique provient de sources durables (certifié FSC)
- En partenariat avec Worn Again, fabricant d'articles recyclés au Royaume-Uni, les uniformes usagés du personnel Eurostar sont désormais transformés en articles à vendre : sacs, sacoches pour ordinateur, étuis de titre de transport…

D'autres points, tels que le tri des déchets à bord ou le remplacement des gaz réfrigérants du système de climatisation utilisés à bord du train, prennent plus de temps que prévu pour leur mise en pratique. Aussi, Eurostar a étendu les délais pour ces points spécifiques dans son plan d'actions général.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122