Actualité
Sept candidats intéressés par CFF Cargo
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/04/2009 à 06 HEURES 31
Les CFF ont clôturé leur concours de concepts concernant l'avenir de CFF Cargo, qui suscite un intérêt important. Avec la clôture du concours, la sélection des partenaires potentiels va se jouer entre sept entreprises candidates, dont la DB et la SNCF.
CFF Cargo à la recherche de partenaires
Les CFF négocient à présent des possibilités de partenariat avec les sept entreprises restantes. Deux variantes seront approfondies. La première consiste en un partenariat étroit lié à une participation minoritaire dans CFF Cargo sera proposé aux deux grandes entreprises DB et SNCF. La possibilité de coopérations complémentaires sera étudiée avec les cinq autres partenaires potentiels dans le cadre d'un tel partenariat. Le lien étroit entre transports nationaux et internationaux et les besoins en logistique du marché rendent envisageable, d'un point de vue entrepreneurial, un partenariat basé sur une prise de participation dans l'entreprise intégrée CFF Cargo, avec intégration à un réseau européen.
Toutefois, une solution privilégiant une prise de participation n'entre en ligne de compte, pour les CFF, que si elle est plus prometteuse à long terme que la poursuite autonome des activités de CFF Cargo. C'est pourquoi cette seconde variante sera étudiée en parallèle. Même dans le cadre de la poursuite autonome des activités de CFF Cargo, des solutions de coopération ponctuelle avec les partenaires pressentis seront examinées, en trafic tant national qu'international.
Les CFF sont convaincus que les deux variantes déboucheront sur un renforcement de CFF Cargo, propre à assurer durablement l'attrait de notre offre en trafic ferroviaire suisse et à contribuer de façon notable à l'atteinte des objectifs de transfert des transports de la route au rail.
Début septembre, les CFF se sont mis à la recherche d'entreprises intéressées à un partenariat avec CFF Cargo, dans le cadre d'un concours de concepts. Cette annonce a suscité un vif intérêt: 25 entreprises se sont manifestées et ont demandé la documentation d'appel d'offres. Parmi celles-ci, 14 ont soumis une proposition dans les délais, c'est-à-dire au 15 octobre 2008. Les CFF se sont entretenus avec elles et ont évalué les propositions reçues.
Au terme de ce processus, les CFF entendent poursuivre leurs négociations avec sept partenaires potentiels. Les offres seront approfondies avec ceux-ci au cours des prochains mois. Les deux entreprises DB et SNCF seront invitées à soumettre leur offre pour une prise de participation minoritaire de 49% dans CFF Cargo, ce qui permettra d'obtenir le partage des risques et des investissements dans une forme appropriée, et contribuera de manière durable au succès des affaires. Les CFF souhaitent ici continuer de disposer du droit de décision concernant l'étendue et la qualité du réseau suisse de transport par wagons isolés.
Parallèlement, la poursuite autonome des activités de CFF Cargo est en cours d'évaluation, dans l'optique de définir laquelle des deux variantes est la plus porteuse d'avenir pour CFF Cargo.
Dans le cadre de l'étude approfondie de ces deux variantes, les CFF souhaitent s'entretenir avec les sept partenaires pressentis de coopérations ponctuelles présentant un potentiel d'amélioration en trafic national et international, dans la mesure où il est possible de compléter le modèle commercial de manière appropriée. Les propositions reçues doivent être concrétisées et les avantages pour CFF Cargo renforcés.
La décision concrète concernant la variante à privilégier et les partenariats est attendue pour 2009.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains