Actualité
RFF accompagne la relance
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/03/2009 à 07 HEURES 11
Le conseil d'administration de RFF a approuvé le programme complémentaire d'investissements au titre du plan de relance de l'économie, à la suite des décisions du secrétatiat de DIACT qui s'est tenu en février. Ce programme porte, pour le volet ferroviaire, sur un montant de 300 M€ en 2009-2010.
Ainsi, 204 millions d'euros sont affectés à la rénovation et au développement du réseau ferré, pour des projets régionaux. Il s'agit d'opérations de renouvellement sur les lignes secondaires, ou de développement, déjà prévues dans les contrats de projets Etat - Régions ou dans les trois plans rail déjà signés avec les régions Midi-Pyrénées, Limousin et Auvergne.
79 millions d'euros sont consacrés à des dépenses préparatoires aux quatre lignes à grande vitesse dont la réalisation va être accélérée : achèvement de la phase 2 de la LGV Est européenne jusqu'à Strasbourg, réalisation des LGV Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux) et Bretagne - Pays de la Loire (Le Mans Rennes et Sablé), ainsi que du Contournement de Nîmes et Montpellier.
Enfin, 17 millions d'euros vont permettre d'accélérer la mise en accessibilité de 41 gares, avec la réalisation d'aménagements en faveur des personnes à mobilité réduite.
Ces opérations ont été retenues parce qu'elles pouvaient entrer rapidement en chantier et contribuer à la création ou à la préservation d'emplois dans les deux ans qui viennent. Une convention est en cours de préparation entre l'Etat et RFF ; elle prévoit de faire le point tous les quinze jours sur l'état d'avancement des chantiers financés par le plan de relance.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains