Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Infrabel lance Railtime

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/02/2009 à 07 HEURES 10

Infrabel lance son nouveau site web (www.railtime.be). Grâce à ce site, les voyageurs peuvent s'informer en permanence sur l'état du trafic et les éventuels retards sur le réseau ferroviaire. Infrabel poursuit ainsi l'amélioration progressive de l'information aux voyageurs.

Articles liés

www.railtime.be

Ecrire un article

L'une des priorités stratégiques d'Infrabel concerne la diffusion d'informations de qualité sur le trafic ferroviaire vers les voyageurs. Une priorité confirmée par le feed-back des voyageurs (questions et témoignages) et par l'étude menée par le bureau d'études Stratec auprès d'eux et des associations les représentant. Sur base de ces éléments, Infrabel a développé un plan de mesures (court et long termes), correspondant également au plan stratégique BRIO II et aux missions de son nouveau contrat de gestion (juin 2008). Le lancement d'un site railtime.be constitue une première étape dans l'amélioration de l'information destinée aux voyageurs.

RAILTIME est lié au système Artweb, utilisé par le Traffic Control et les cabines de signalisation pour gérer le trafic ferroviaire dans toute la Belgique. Concrètement, RAILTIME indique le retard actuel d'un train et fournit également, quand cela est possible, une prévision des retards. L'information sur les travaux en cours sur une ligne est également disponible au départ de la recherche sur "son" train (via l'icône Info Travaux) . Le site railtime.be a été développé techniquement par l'équipe d'ICTRA (SNCB-Holding), à la demande et en coordination avec Infrabel.

Le nouveau site railtime.be offre la possibilité, dès aujourd'hui, de rechercher de l'information sur chaque train dans chaque gare ou point d'arrêt en Belgique. Premièrement, en recherchant par gare d'arrivée ou de départ, l'utilisateur peut obtenir un aperçu de tous les trains s'y arrêtant durant une plage horaire définie (par exemple, entre 7 et 8 heures). Des colonnes présentent les retards de plus de cinq minutes (au moment de la recherche), les types de trains et les quais où les trains sont attendus. En cliquant sur "Détails", l'itinéraire détaillé du train sélectionné peut être consulté.

Le voyageur peut également effectuer une recherche via le numéro de train. Il obtient alors directement les informations relatives à "son" train : itinéraire, position du train et commentaires éventuels (par ex. exceptionnellement, un arrêt supprimé ou supplémentaire, une déviation, etc.). En cas d'incidents ayant un impact sur plusieurs trains, un message en haut de page (bandeau orange) offre, outre une brève description de l'incident, les éventuelles alternatives qui sont proposées au voyageur.

Infrabel travaille activement à la réalisation de plusieurs projets pour améliorer l'information aux voyageurs. Depuis octobre 2008, un coaching permanent pour les 400 speakers du pays a lieu dans toutes les cabines de signalisation (d'où le speaker travaille). Par ailleurs, dorénavant, le recrutement de nouveaux speakers se fera sur base de critères spécifiques.

En outre, dès cette semaine, des formations permanentes des speakers débutent dans des laboratoires de langues (Bruxelles-Nord et La Louvière). Les speakers peuvent s'y exercer, tant au niveau de la langue (prononciation) que du contenu (le message à transmettre), et surtout s'intéresser à l'information utile aux voyageurs en "situation de crise" (perturbations graves sur le réseau en heure de pointe).

D'autres projets d'information seront progressivement mis en œuvre, selon la volonté d'Infrabel d'améliorer progressivement l'information aux voyageurs. Ces projets seront complémentaires du nouveau site Internet (www.railtime.be) et respecteront la philosophie orientée client et "user friendly" d'Infrabel. Le voyageur est au cœur des projets d'Infrabel : il a droit, outre un trafic ferroviaire ponctuel et sûr, à une information de qualité.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains