Actualité
SNCB Fret optimise la qualité vers l'Allemagne
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/12/2008 à 06 HEURES 49
Dans un marché libéralisé, SNCB Fret poursuit ses objectifs de qualité et de productivité afin de rester un acteur incontournable du transport de marchandises par voie de fer tant sur le plan national que sur le plan international.
Electrification de la L24 jusqu'en Allemagne
La fin des travaux d'électrification de la ligne 24 Belgique –Allemagne via Montzen-Aachen West permet à la SNCB de continuer sur la voie des corridors européens et de développer un nouveau projet avec la DB Schenker.
Optimiser la production de grands flux internationaux par la création de corridors, c'est l'un des axes stratégiques importants de SNCB Fret. Ainsi, SIBELIT fut créé en 2006 et à cette époque, SNCB Fret avait annoncé son intention de mettre en place une opération comparable pour les trafics de et vers l'Allemagne et en transit par l'Allemagne.
La fin des travaux d'électrification de la ligne 24 Belgique – frontière allemande ouvre la voie à la SNCB pour développer un projet d'optimisation de production qui assurera tous les transports internationaux entre des points situés en Belgique et en Allemagne. Cela représente pour SNCB Fret environ 21 000 trains par an ou une centaine de trains par jour.
Les itinéraires suivis seront les suivants : Montzen – Aachen – Cologne d'une part et Essen/Roosendael-Venlo/Bad Bentheim-Ruhr d'autre part.
Dans ce cadre, SNCB Fret a pris en location en novembre 2007 auprès de la firme Angel Trains des locomotives électriques quadritensions type TRAXX de Bombardier. Ces locomotives, de type 28, sont spécialisées pour le trafic de marchandises. Elles peuvent circuler à une vitesse de 140 km/h et tracter, sur les axes Zeebrugge/Gand/Anvers/Charleroi/Liège - Montzen, des charges de 1800 tonnes brutes au moins. Elles sont louées pour une période de 10 ans et permettront, dès la mise en service de la ligne Montzen –Aachen électrifiée, de réaliser des trains vers l'Allemagne, sans arrêt à Montzen. Ces locomotives sont également homologuées et dotées des équipements de sécurité permettant de circuler en Allemagne, aux Pays-Bas (route de la Bethuwe incluse) et en Belgique.
En juin 2009, toutes les locomotives Traxx louées chez Angel Trains devraient être livrées. A ce moment, l'ensemble des trains sur l'axe Montzen – Aachen West seront assurés avec 32 locomotives électriques pluri courant et les changements de locomotives à la frontière ne seront plus nécessaires.
Dans le courant de l'année 2009, la nouvelle structure du département marchandises de la SNCB entrera en fonction, même si ses composantes existent déjà. Concrètement, outre l'opérateur B-Cargo, SNCB Fret se composera de trois filiales commerciales : IFB et TRW pour le trafic de conteneurs, Rail Force pour le transport de produits chimiques et automobiles et enfin Xpedys pour l'acier et le vrac.
Cette restructuration s'inscrit dans la phase finale de la stratégie développée en 2003 par Marc Descheemaecker (à l'époque, directeur général de la division Marchandises et Opérations de la SNCB et actuellement CEO SNCB) autour de trois piliers : opérateur régional, gestionnaire de corridors et spécialiste de segment. La scission entre les activités commerciales et logistiques permettra d'offrir aux clients un meilleur service, mieux adapté à leurs demandes.
B-Cargo, plaque tournante du groupe Fret, continuera à assurer la production des trains pour les filiales commerciales.
Enfin, les filiales de production livrent la traction sur les grands corridors : SIBELIT, entre Anvers et Bâle, et sous peu une collaboration opérationnelle pour les trafics vers l'Allemagne.
Dans ce contexte, SNCB Fret a l'ambition d'encore améliorer la qualité de ses services et la productivité au sein du groupe.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains