Actualité
Amélioration de l'offre à la SNCB
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/12/2008 à 05 HEURES 18
Comme chaque année, la SNCB adapte ses horaires en décembre. Sur les 41.000 voyageurs concernés par des modifications, 36.000 en tireront avantage. Les principales modifications concernent la région anversoise.
Ce dimanche 14 décembre 2008, une série de liaisons ferroviaires feront l'objet d'adaptations horaires. Elles tiennent compte des travaux d'infrastructure et des adaptations horaires à l'étranger. Malgré ces contraintes, la SNCB a cherché à offrir le meilleur confort pour le voyageur, grâce notamment au nouveau matériel roulant ultra moderne acquis par la SNCB dans le cadre de son ambitieux programme d'investissements.
Les adaptations horaires entrent aussi dans le cadre du contrat de gestion qui lie l'entreprise ferroviaire au gouvernement et qui prévoit une hausse de 25% du nombre de voyageurs d'ici 2012, soit un accroissement de 3,8% en moyenne par an.
Sur un total de 375.000 voyageurs par jour, les adaptations horaires du 14 décembre prochain ne concernent que 41.000 d'entre eux, dont 36.000 pour qui l'impact est positif.
Comme les deux dernières années, une évaluation sera effectuée. Si nécessaire, l'offre de trains sera peaufinée à la mi-janvier 2009.
Grâce à l'ouverture de la jonction nord-sud à Anvers en 2007 et à la capacité accrue de la gare d'Anvers-Central, l'offre autour de la ville a été repensée. Désormais, 4 trains rapides (au lieu de 3 jusqu'au 14/12) bien étalés circuleront d'Anvers à Bruxelles, soit un train toutes les 15 minutes :
- 2 liaisons IC (Inter City) Charleroi-Anvers avec des voitures M6 (double étage), dont une prolongée jusque Essen, et
- 2 liaisons IR (Inter Régionales), qui desserviront aussi Mortsel-Oude God.
Deux liaisons L (Locales) Anvers-Malines seront prolongées jusque Bruxelles, les gares entre Anvers et Malines conserveront ainsi leur relation directe avec Bruxelles. Une de ces 2 liaisons fera des haltes à Weerde et Eppegem. Les relations L entre Anvers et Malines (via la ligne 27) desserviront Mortsel et le point d'arrêt de Mortsel-Liersesteenweg rouvert. Mortsel-Deurnesteenweg ne sera plus desservi en semaine.
L'IC N Charleroi-Anvers sera prolongé jusque Essen, en remplacement de l'IR n Bruxelles-Essen qui sera limité à Anvers-Central. L'IC N effectuera les mêmes arrêts que l'IR n entre Anvers et Essen. Ce prolongement aura des influences positives pour les voyageurs de la ligne 12 Essen-Anvers qui utilisent aujourd'hui l'IR n. Le temps de parcours vers Bruxelles sera en effet réduit de 8 minutes. Par ailleurs, suite à l'affectation de voitures M6 (double étage) au lieu des AM75, le confort sera parallèlement amélioré.
L' IC Q Anvers-Louvain ne s'arrêtera plus à Malines mais à Malines-Nekkerspoel, d'où il pourra continuer, sans retournement, vers Louvain (avec arrêt à Haacht). Le temps de parcours sera réduit de 5 minutes.
L'IR f Courtrai-Malines sera prolongé jusque Louvain (fonction L).
L'IR a Saint-Nicolas-Louvain fera un arrêt plus long à Malines (6' au lieu de 2'), mais le temps de parcours entre St-Nicolas et Louvain sera réduit de 2', parce- que l'IR aura trois arrêts en moins entre Malines et Louvain.
Une nouvelle relation L cadencée (toutes les heures) sera introduite de 6 à 20 heures entre Herentals et Lier, en remplacement des trains P (= trains en heure de pointe) existants. A Lier, une correspondance sera prévue avec la relation IC de et vers Bruxelles.
Le temps de parcours de l'IR Turnhout-Anvers est prolongé en raison des travaux d'infrastructure. Pendant deux ans, le voyage de l'IR g Turnhout-Anvers prend 50 minutes au lieu de 46.
L'IC B continuera à circuler via la ligne 12. En semaine, 4 haltes subsisteront en Belgique : Anvers-Central, Malines, Bruxelles-Central et Bruxelles-Midi (plus d'arrêt à Bruxelles-Nord). Aucun changement sur la partie néerlandaise du trajet. La relation sera progressivement transformée en un train international avec réservation.
L'IC P Anvers-Gand fera une halte supplémentaire à Beveren. L'IC G Anvers-Ostende, lui, desservira Anvers-Sud en plus. L'IC P Anvers-Gand ne s'arrêtera plus à Gentbrugge en heure de pointe. Mais Gentbrugge sera desservi par 2 trains L par heure au lieu d'un. En effet, le train L Anvers Lokeren sera prolongé jusque Gand pour desservir le nouveau point d'arrêt de Beervelde.
L'IR D Bruxelles-Grammont via Ath sera complété par une liaison de Ath jusque Tournai. Concrètement, les trains venant de Bruxelles vers Tournai et Grammont seront scindés à Ath. Dans l'autre sens, les trains venant de Tournai et Grammont seront accouplés à Ath avant de rejoindre Bruxelles.
Pour étoffer l'offre de pointe entre Namur et Arlon le soir, le train P Bruxelles-Midi Arlon qui circule le vendredi en période scolaire circulera tous les jours de la semaine.
Diegem et Zaventem seront désormais desservis par 2 trains P le matin et 2 trains P le soir : au départ de Mouscron et Courtrai vers Louvain le matin et en sens inverse au départ de Louvain vers Mouscron et Ostende le soir. La clientèle visée est essentiellement constituée de navetteurs de l'ouest du pays et de Bruxelles travaillant dans la zone de l'aéroport.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains