Actualité
Première coup de pioche pour l'arrêt Prilly-Malle
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/12/2008 à 18 HEURES 40
Le développement du RER Vaudois franchit aujourd'hui une nouvelle étape: le premier coup de pioche de la halte de Prilly-Malley a eu lieu cette semaine.
Les CFF acquièrent 32 nouveaux trains régionaux
La halte de Prilly-Malley va contribuer à accroître le trafic sur le RER vaudois et l'introduction de rames FLIRT favorisera la cadence à 15 minutes entre Cossonay et Cully.
Située à mi-distance entre les gares de Lausanne et Renens, la future halte de Prilly-Malley sera équipée d'un quai central et de deux quais extérieurs. Elle disposera d'un nouveau passage piétonnier sous-voies près du passage routier existant de l'Avenue du Chablais. Cette nouvelle halte comprendra quatre voies mais seules trois voies seront utilisées en première étape. Une exploitation totale sur les quatre voies interviendra ultérieurement dès que la 4ème voie Lausanne–Renens VD, prévue dans le cadre du projet ZEB, sera construite.
Le projet du RER vaudois est essentiel pour l'avenir de la région lausannoise regroupant près de 50% des emplois du canton. L'ouverture de la halte de Prilly-Malley s'intègre parfaitement dans la politique cantonale d'aménagement du territoire et de planification des transports, consistant à densifier l'urbanisation dans des zones bien desservies par les transports publics.
La halte valorisera le développement planifié du quartier de Malley et, par ricochet, de celui de Sébeillon. Le potentiel actuel de la halte est de 8500 habitants et emplois dans un périmètre de 500 m. A l'horizon 2020, son potentiel sera de 12 500 habitants et emplois avec une réserve de 2500 habitants et emplois. Avec le développement du RER d'ici à 2020, le nombre de voyageurs entre Renens et Lausanne va croître de 68% par rapport à 2005. La première étape de développement du RER Vaudois, comprenant le projet de halte de Prilly-Malley, fait partie des projets urgents retenus par la Confédération dans le fonds d'infrastructure. Elle pourra ainsi bénéficier d'une contribution fédérale de 50%, ramenant la charge du canton à 40 millions de francs. Les travaux d'exécution ont été confiés aux CFF et devraient durer au moins jusqu'en 2011.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains