Actualité
Des rats à Paris Saint-Lazare
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/12/2008 à 07 HEURES 40
Un cas de leptospirose (maladie du rat) aurait été contracté par un agent de quai SNCF de la gare Saint-Lazare à Paris. En cause, la remontée en surface des rats "dérangés" par les travaux de réfection de la gare en sous-sol.
Pour l'instant, les analyses médicales réalisées sur l'agent concerné ne permettent pas de confirmer ce cas de leptospirose. Les résultats d'une seconde expertise médicale sont attendus. Même si ce cas est avéré, rien ne permet formellement de conclure que l'agent a effectivement contracté la maladie sur son lieu de travail.
Un CHSCT extraordinaire (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) se réunira ce jeudi 4 décembre 2008 afin de tenir informés les délégués du personnel et les agents sur l'évolution du dossier et sur la conduite à tenir afin d'éviter toute éventuelle contamination. La Direction SNCF de Paris Saint-Lazare demande à ses agents, au moindre symptôme suspect, de consulter un médecin interne ou externe à la SNCF.
La SNCF rappelle qu'une importante campagne de dératisation a été menée depuis la mi-octobre après une recrudescence du nombre de rats en gare lors des travaux engagés dans les sous-sols. La Gare Saint-Lazare compte de nombreux niveaux de sous-sols. Lors de la percée d'Eole, une remontée similaire de rats avait été observée.
A ce jour, le bilan de cette dératisation est positif, comme ont pu le constater les services vétérinaires de la Préfecture de police de Paris au cours d'une inspection le 29 octobre dernier. La SNCF suit l'évolution de la situation et des campagnes de dératisation préventives continuent à être menées.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains