Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Nouveauté pour la vente des billets internationaux

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/10/2008 à 04 HEURES 51

La SNCB souhaite étoffer la palette des canaux de vente des billets de train internationaux afin d'offrir plus de possibilités à ses clients. Cela permettra également d'optimaliser la gestion de ces canaux de vente.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

La SNCB souhaite étoffer la palette des canaux de vente des billets de train internationaux afin d'offrir plus de possibilités à ses clients. Cela permettra également d'optimaliser la gestion de ces canaux de vente. La SNCB réoriente ainsi sa distribution de tickets en gares. Internet devient aussi un canal de vente de plus en plus important, la SNCB en est consciente et investit pour améliorer le service via son site.

En 2007, la SNCB a vendu plus de 5,6 millions de voyages internationaux, ce qui représente un chiffre d'affaires de 245 millions d'euros. Cette année, le nombre de voyages vendus en trafic international devrait grimper jusque 5,8 millions, tout comme le chiffre d'affaires qui se situerait autour des 265 millions d'euros.

A ce jour, les voyageurs peuvent acheter et retirer leur billet international directement au guichet de 104 gares du réseau. Ils peuvent également appeler le Call Center international de la SNCB, ou réserver leur voyage sur www.sncb.be ou encore via les agences de voyages reconnues ou auprès des tour opérateurs.

Les habitudes des clients ont évolué au fil des ans. Aux portes de la libéralisation du transport international de voyageurs, la SNCB va opérer un changement de sa politique de vente afin de se rapprocher des desiderata des voyageurs.

Les études comparatives internationales confirment la tendance: le besoin de disposer d'un réseau de points de vente en gare tend à diminuer tandis que l'achat via internet, les agences de voyage et les tours opérateurs augmente. La part de vente via les gares a diminué de presque 9 % ces 5 dernières années, alors que la part de la vente par internet a augmenté passant d'un peu plus de 4% en 2004 à 13% en 2008 (estimation).

A partir du 1er novembre 2008, la vente de billets internationaux dans les gares sera donc adaptée, en fonction du nombre de billets internationaux vendus par gare et de la situation géographique des gares.

Désormais, il existe 3 catégories de gares pour la vente et la distribution de billets internationaux:
- 5 gares ‘internationales' avec des guichets internationaux spécialisés: la gamme la plus étendue de billets internationaux est vendue dans les gares de Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Central, Anvers-Central, et Liège-Guillemins,
- 34 gares ‘mixtes': où l'on peut acheter des billets internationaux aux guichets du trafic intérieur,
- 69 gares de ‘retrait': les clients peuvent retirer aux guichets du trafic intérieur les billets internationaux commandés et payés (via Internet ou le Call Center international). Dans 31 de ces gares, il est aussi possible d'acheter des billets pour des voyages internationaux de courte distance.

Naturellement, les voyageurs peuvent aussi utiliser les distributeurs automatiques de billets dans les gares.

Les cinq gares ‘internationales' représentaient en 2007 quelque 60% du chiffre d'affaires des ventes en gare de billets internationaux. Avec les 34 gares ‘mixtes' en plus, le pourcentage grimpe à près de 95%.

Durant les prochaines années, le Call Center international, les ventes en ligne via www.sncb.be et les ventes via les agences de voyage et les tours opérateurs reconnus sont les canaux de distribution qui vont continuer à gagner en importance.

La partie ‘internationale' du site de la SNCB sera relookée au début 2009 et, grâce à de nouveaux services, il sera encore plus facile de réserver un voyage. L'offre via le Call Center international de la SNCB sera en outre élargie.

La SNCB investit aussi pour offrir à ses clients un meilleur service au guichet: dans le courant du second semestre 2008, les vendeurs disposeront d'une nouvelle application de vente pour pouvoir servir les clients encore plus rapidement et plus efficacement. Ils recevront en outre une formation adaptée et davantage orientée vers le client.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122