Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le m2 de Lausanne démarre

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/10/2008 à 19 HEURES 26

Le métro m2 a été mis en service ce lundi 27 octobre par les Transports publics de la région lausannoise (tl) : l'exploitation du premier métro automatique de Suisse a démarré avec une rame officielle bondée à 5h26 à Ouchy.

Articles liés TL

Le M2 de Lausanne ouvert demain

Ecrire un article

Les TL, opérateur du métro de Lausanne, mettent aujourd'hui en service commercial la nouvelle ligne de métro. Premier métro entièrement automatique de Suisse, il se distingue par l'inclinaison de son tracé, dont certaines portions peuvent atteindre les 12%, un record mondial pour un métro. La flotte est composée de 15 rames de métro sur pneus d'une capacité de 220 passagers qui permettent une parfaite adhérence à la voie et une vitesse de pointe de 60 km/h.

Cet « ascenseur urbain » long de 6 km et desservant 14 stations, relie les bords du lac Léman aux hauteurs de la ville en 18 minutes avalant ainsi 338 mètres de dénivellation entre les deux terminus. Le m2 transportera 25 millions de passagers par an avec un maximum de confort, de rapidité et de sécurité. Il assure les correspondances avec le réseau ferroviaire urbain, régional et national.

Une cinquantaine de personnalités vaudoises se sont retrouvées ce matin à Ouchy pour effectuer la première course officielle du m2, accompagnées par quelques dizaines de passionnés désireux d'effectuer le premier trajet en métro. Sourire aux lèvres, ces premiers passagers ont salué le départ du m2 par des applaudissements nourris. Après cette pointe inhabituelle au petit matin, l'affluence s'est régulée selon les fluctuations habituelles de la fréquentation en fonction des heures. Ainsi, à 14 heures, quelque 25'000 clients avaient-ils déjà été transportés.

Venus en nombre, les premiers clients du m2 ont circulé conformément aux horaires durant l'heure de pointe du matin. Le trafic a ensuite, dès 8h50, été interrompu durant une cinquantaine de minutes en raison d'un incident technique lié à la pente du tracé. Mal positionnée lors de son arrêt à Lausanne Gare – la station la plus pentue –, une rame a déclenché une mise en sécurité de la ligne et l'arrêt des trains en stations. Un deuxième dérangement d'exploitation est survenu vers 13 heures, quand le sac à dos d'un passager a été coincé dans les portes. Ces incidents illustrent la complexité du système de transport et sa sécurisation sans faille.

Dès le début des interruptions, les voyageurs ont été informés des lignes de bus pouvant les amener à bon port grâce au personnel présent dans chaque station. Par ailleurs, le service métrobus a été réintroduit pour desservir au mieux le tronçon en aval de la gare. Outre le personnel d'information, les tl ont engagé l'ensemble de leurs cadres sur le tracé du métro dès son ouverture afin d'accueillir la clientèle avec un croissant de bienvenue.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le M2 de Lausanne ouvert demain

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ouvriront le m2 au public le lundi 27 octobre 2008 par une rame officielle partant d'Ouchy à 5h26. L'avancement des tests et réglages permet de confirmer cette date.

La gare «RailCity» de Lausanne poursuit sa mue

Le Flexity de Bruxelles reconnu pour son design

Les tramways Flexity Outlook conçus pour la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) viennent de remporter l'un des prix "Design at Work".

16 milliards d'euros d'ici 2020 pour les LGV

Durant l'examen du projet de loi de mise en œuvre du Grenelle de l'environnement, les députés ont voté pour l'engagement financier de l'Etat dans la construction du réseau à grande vitesse à hauteur de 16 milliards d'euros d'ici 2020. Un effet d'annonce qui traduit aussi une baisse de financement...

Trafic peu perturbé à la SNCF

Le trafic SNCF est peu perturbé ce mardi à l'occasion de la mobilisation syndicale en faveur du pouvoir d'achat et des salaires. Le trafic TGV et Corail est assuré, des perturbations sont à prévoir localement en région. Enfin, en Ile-de-France, le trafic Transilien et RATP n'est pas perturbé.

Grève SNCF : le trafic légèrement perturbé - Edition spéciale

Grève SNCF : le trafic légèrement perturbé

En raison d'une grève nationale (à l'appel de SUD-Rail et la CGT), le trafic sera légèrement perturbé du lundi 6 octobre à 20h au mercredi 8 octobre à 8h. Le trafic TGV, Eurostar et Thalys sera normal, quelques perturbations sont prévues pour le Transilien et en régions.

Préavis de grève à la SNCF le 7 octobre

La LGV Sud Europe Atlantique sur les rails

Réseau ferré de France a reçu cette semaineles offres initiales de chacun des 3 candidats admis à concourir pour la mise en concession de la LGV Sud Europe Atlantique. Bouygues, Eiffage et Vinci sont sur les rails.

Un TGV aux couleurs de l'Union Européenne

Aujourd'hui, à l'occasion de leur réunion semestrielle organisée dans le cadre de la Présidence Française de l'Union Européenne, les 27 ministres des affaires étrangères de l'Union Européenne et leurs délégations ont emprunté un TGV spécial pour se rendre de Roissy-CDG à Avignon.

Les CFF commandent 121 voitures à deux niveaux

Le consortium formé de Siemens et de Bombardier Transport a reçu une commande des CFF pour la fourniture de 121 voitures intermédiaires à deux niveaux et à plancher bas, dont 113 seront livrées aux CFF et huit à la Sihltal Zürich Uetliberg Bahn (SZU).

Le Thalys toujours en hausse

Thalys confirme son dynamisme et bat une fois de plus un record en atteignant, pour la première fois de son histoire, les 3,15 millions de voyageurs sur un semestre ; soit une hausse de 7,4% par rapport à 2007, qui permet à Thalys de franchir la barre des 200 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Nouveau design pour le Thalys

14 Juillet : grande afffluence dans les gares

La deuxième grande vague des grands départs pour les vacances d'été 2008 est attendue pour le vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 juillet 2008. Ces départs cumulent les départs en vacances mais aussi les départs pour le grand week-end de la fête du 14 juillet 2008.

1,3 million de voyageurs au départ de Paris

1,3 million de voyageurs au départ de Paris

La première grande vague des grands départs pour les vacances d'été 2008 est attendue pour ce premier week-end de juillet. 1.3 million de clients partiront en train des seules gares de Paris à bord de 1 520 trains dont 1040 TGV.

La SNCF va tester le billet dématérialisé

Les clients occasionnels réservant leur voyage (au tarif Prem's, Loisirs réduits et Loisir Standard) sur Internet pourront désormais imprimer leur confi rmation de voyage depuis chez eux ou leur bureau.

Thalys modernise et simplifie sa gamme tarifaire

Pour les voyages à partir du 1er septembre, les clients Thalys feront leur réservation sur base d'un système tarifaire simplifié et modernisé.

Grève : Prévisions pour la journée du 10 juin 2008

La circulation des trains sera perturbée le mardi 10 juin 2008 en raison d'un mot d'ordre de grève déposé par 3 organisations syndicales à partir du lundi 9 juin à 20h00.

Trains régionaux supplémentaires pour l'Euro 2008

Durant l'UEFA Euro 2008, les CFF renforcent leur offre en trafic régional également. Ainsi, dans les région lausannoise et genevoise , des trains supplémentaires circuleront en toute fin de soirée au départ de Lausanne et Genève.

Euro 2008: offre supplémentaire Suisse-Autriche

Améliorations en vue pour la ligne 13

A la veille de la mise en service, prévue le 14 juin 2008, du prolongement de la branche nord‐ouest en direction d'Asnières/ Gennevilliers de la ligne 13, le STIF a voté une série de mesures afin d'améliorer l'exploitation.

La ligne 13, priorité de la RATP

Contrat de 12 millions d'euros en Suède

Jönköpings Länstrafik AB, l'opérateur de transport public de la région de Jönköping, au sud de la Suède, confie à Alstom la fourniture de trains régionaux de type Coradia Nordic. La commande, d'un montant de 12 millions d'euros, porte sur 2 trains, avec une option pour 2 trains supplémentaires.

La SNCF lance les Prêtàpartir

Offrir TGV « à petit prix » sur les périodes les plus demandées, créer un TGV accessible à tous et inciter à renoncer à la voiture pour le train, TGV lance un tout nouveau produit : les « PrêtàPartir » de TGV. Cette nouvelle offre sera expérimentée du 4 juillet au 11 novembre 2008.

2,9 millions de voyageurs pour le TGV Est

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA