Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le m2 de Lausanne démarre

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/10/2008 à 19 HEURES 26

Le métro m2 a été mis en service ce lundi 27 octobre par les Transports publics de la région lausannoise (tl) : l'exploitation du premier métro automatique de Suisse a démarré avec une rame officielle bondée à 5h26 à Ouchy.

Articles liés TL

Le M2 de Lausanne ouvert demain

Ecrire un article

Les TL, opérateur du métro de Lausanne, mettent aujourd'hui en service commercial la nouvelle ligne de métro. Premier métro entièrement automatique de Suisse, il se distingue par l'inclinaison de son tracé, dont certaines portions peuvent atteindre les 12%, un record mondial pour un métro. La flotte est composée de 15 rames de métro sur pneus d'une capacité de 220 passagers qui permettent une parfaite adhérence à la voie et une vitesse de pointe de 60 km/h.

Cet « ascenseur urbain » long de 6 km et desservant 14 stations, relie les bords du lac Léman aux hauteurs de la ville en 18 minutes avalant ainsi 338 mètres de dénivellation entre les deux terminus. Le m2 transportera 25 millions de passagers par an avec un maximum de confort, de rapidité et de sécurité. Il assure les correspondances avec le réseau ferroviaire urbain, régional et national.

Une cinquantaine de personnalités vaudoises se sont retrouvées ce matin à Ouchy pour effectuer la première course officielle du m2, accompagnées par quelques dizaines de passionnés désireux d'effectuer le premier trajet en métro. Sourire aux lèvres, ces premiers passagers ont salué le départ du m2 par des applaudissements nourris. Après cette pointe inhabituelle au petit matin, l'affluence s'est régulée selon les fluctuations habituelles de la fréquentation en fonction des heures. Ainsi, à 14 heures, quelque 25'000 clients avaient-ils déjà été transportés.

Venus en nombre, les premiers clients du m2 ont circulé conformément aux horaires durant l'heure de pointe du matin. Le trafic a ensuite, dès 8h50, été interrompu durant une cinquantaine de minutes en raison d'un incident technique lié à la pente du tracé. Mal positionnée lors de son arrêt à Lausanne Gare – la station la plus pentue –, une rame a déclenché une mise en sécurité de la ligne et l'arrêt des trains en stations. Un deuxième dérangement d'exploitation est survenu vers 13 heures, quand le sac à dos d'un passager a été coincé dans les portes. Ces incidents illustrent la complexité du système de transport et sa sécurisation sans faille.

Dès le début des interruptions, les voyageurs ont été informés des lignes de bus pouvant les amener à bon port grâce au personnel présent dans chaque station. Par ailleurs, le service métrobus a été réintroduit pour desservir au mieux le tronçon en aval de la gare. Outre le personnel d'information, les tl ont engagé l'ensemble de leurs cadres sur le tracé du métro dès son ouverture afin d'accueillir la clientèle avec un croissant de bienvenue.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains