Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

FRET SNCF va transporter les granulats de Mallet

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/10/2008 à 12 HEURES 08

Fret SNCF remporte un appel d'offres lancé par les Sablières Malet (situées à Toulouse) pour un trafic d'1,5 million de tonnes.

Articles liés FRET SNCF

Ecrire un article

Ce trafic porte sur 4 relations : un trafic historique entre Cazères et Portet – plus d'1,2 million de tonnes/an – et 3 nouveaux trafics : entre Montréjeau et Portet pour un volume de 140 000 tonnes/an ainsi qu'entre Portet/Bordeaux Bastide et Montréjeau/Bordeaux Bastide pour un volume global de 120 000 tonnes/an.

La signature de ce contrat est emblématique tant en termes de volume que de développement durable, avec un trafic opéré de bout en bout avec une locomotive électrique, à raison de 3 trains/jour de 1500t sur 5 à 6 jours/semaine.

« Devant le constat d'une régularité de trafic en constante amélioration, d'une offre commerciale concurrentielle et d'une réactivité technique garantie, notre choix s'est naturellement porté sur Fret SNCF, avec une volonté de pérenniser ce partenariat par un contrat sur cinq ans renouvelable. » explique Monsieur Mano, Président Directeur Général des Sablières Malet.

Luc Nadal, Directeur de Fret SNCF, s'est félicité de la signature de ce contrat : « Dans un contexte concurrentiel, Fret SNCF l'a emporté à l'issue d'une compétition acharnée et s'est révélé le mieux disant. Cet engagement de 5 ans témoigne de la confiance de notre client en l'efficacité et la solidité de nos services ».

Le contrat commercial porte sur 4 relations : Cazères Portet (trafic historique déjà assuré par Fret SNCF dans le précédent contrat triennal); Montréjeau Portet ; Portet Bordeaux-Bastide et Montréjeau Bordeaux-Bastide. Les 3 derniers trafic commenceront en 2009 /2010.

Une équipe de 10 agents Fret SNCF (agents de desserte et conducteurs) travaille en Midi- Pyrénées pour assurer les trafics au départ du site de Cazères. Les conducteurs et les locomotives (de type électrique 7200 PV) sont dédiés au trafic Malet. Les opérations d'entretien du matériel ont été positionnées le week-end pour ne pas affecter la régularité des dessertes et permettre de fournir un matériel opérationnel tous les lundis matin.

Les équipes opérationnelles de Fret SNCF et des Sablières Malet se réunissent mensuellement pour faire un point sur la qualité de service. Les indicateurs qualité Fret SNCF sont en progression constante depuis 3 ans, parallèlement à l'augmentation du tonnage transporté : 97,56% en 2007, contre 95,84% en 2006 et 94,12% en 2005. Les équipes opérationnelles des deux entreprises se sont données pour objectif de rédiger et de suivre une procédure qualité portant sur des indicateurs partagés, une information partagée, les mesures correctives à mettre en place et un système d'alerte partagée.

Pour l'entreprise, c'est la confirmation d'une ancienne relation avec la SNCF qui transportait déjà 1500 tonnes par jour dans la région toulousaine, soit 10,00 % du tonnage du fret national de granulats. Depuis 20 ans, un train composé d'une locomotive électrique de la SNCF et de 24 wagons spécialisés transportant plus de 1500t par voyage, effectue trois à quatre navettes quotidiennes du lundi au samedi toute l'année, soit au total plus de 850 trains par an. Mais la nouvelle relation va permettre à la société d'exporter à Bordeaux des produits finis. De plus, la navette ferroviaire remplace plus de 50 camions semi-remorques en rotation quotidienne sur l'axe sud Toulousain A64 déjà saturé.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains