Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Concurrence : la SNCF prend 20% du capital de NTV

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/10/2008 à 13 HEURES 38

La SNCF lance les hostilités dans la mise en concurrence européenne. La SNCF va prendre part de 20% du capital de la société ferroviaire italienne privée NTV, Nuivo Transporto Viaggiatori.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Guillaume Pépy a l'ambition de faire de la SNCF un acteur européen de la grande vitesse. En prenant pied en Italie chez NTV, futur acquéreur des premiers TGV de nouvelle génération, les AGV, la SNCF prend de court la Deutsche Bahn sur un marché en pleine libéralisation.

Selon le quotidien Les Echos, la transaction s'élève à 80 millions d'euros. Ce seront Guillaume Pepy et la directrice de Voyageurs France Europe, Mireille Faugère qui siègeront au conseil d'administration de NTV.

Pour la CGT, l'opération reste toutefois hasardeuse en pleine débâcle financière. En effet, NTV est aussi détenu à 20% par la banque Intesa Sanpaolo et à 15% par l'assureur Generali. Le cours d'Intesa Sanpaolo a été divisé par deux en un an.

Dans le jeu actuel de la mise en concurrence des réseaux ferroviaires européens dès 2010 pour le trafic voyageurs hors cabotage, la SNCF contribue à développer la concurrence en Europe. D'une part, la SNCF se met à dos de Trenitalia, opérateur historique avec lequel elle coopére déjà en PACA. D'autre part, en s'alliant avec le privé sur un opérateur, la SNCF conforte la position d'Air France et Véolia ayant un objectif de rentabilité centré uniquement sur le trafic à grande vitesse.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains