Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Un Appel à la vigilance dans les gares et trains

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/10/2008 à 07 HEURES 24

La sécurité dans les gares et les trains retient de plus en plus l'attention ces dernières années. Une campagne d'affichage ludique dans les gares tend dès aujourd'hui à stimuler cette attitude active.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Le personnel chargé de la sécurité a vu ses effectifs sensiblement augmenter et les grandes gares sont dotées de caméras de surveillance. Les clients peuvent eux-mêmes apporter une contribution à la sécurité en signalant les comportements suspects et les situations dangereuses au service de sécurité Securail.

La politique de sécurité de la SNCB Holding repose sur trois piliers: une présence renforcée sur le terrain d'agents de sécurité, une collaboration intense avec tous les services de police et des moyens techniques tels que les caméras de surveillance. Du reste, dès cette année, le gouvernement accorde pour la sécurité une dotation supplémentaire annuelle de 10 millions d'euros. On n'avait jamais, jusqu'ici, mobilisé autant de moyens humains et techniques pour maintenir la sécurité sur le terrain ferroviaire.

Partant de l'idée que 'la sécurité c'est l'affaire de tous', une campagne d'affichage incite les clients à participer au maintien de la sécurité sans pour cela se mettre eux-mêmes en danger. Le visuel des affiches présente des situations inhabituelles observées par un client stupéfait. C'est un fantôme qui lit son journal sous un abri de quai, un centaure qui consulte les horaires ou un chevalier en armure dans la file au guichet. L'approche par un ton léger évite d'éveiller inutilement un sentiment d'insécurité mais donne au message une grande résonnance. Tout au long de la semaine, le chevalier sortira même de l'affiche dans quelques grandes gares pour attirer l'attention de la clientèle sur le numéro de téléphone gratuit.

La campagne appelle toute personne témoin d'un fait suspect (pickpockets, promeneur en pleine voie…) ou qui se sente menacée à appeler le numéro de téléphone gratuit 0800 30 230, et cela 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce numéro figure sur des affichettes de couleur verte placées dans toutes les gares et tous les points d'arrêt. Les collaborateurs de Securail ont ainsi, en une année, reçu 43.141 appels, dont 49 % relatifs à des faits importants. Il est évidemment aussi possible de s'adresser directement à un agent de Securail, bien visible dans son uniforme rouge vif.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains