Actualité
Au-delà du billet électronique
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/09/2008 à 06 HEURES 40
La SNCF poursuit sa politique d'innovation et travaille à la mise en oeuvre de solutions de dématérialisation des titres de transport.
Le Billet Electronique est depuis l'année 2008 éligible à la totalité des relations françaises. Proposé exclusivement en agences de voyages, il représente à date 42 % des ventes de ce canal. Mais la SNCF veut aller plus loin dans la démarche et travaille sur une forme complète de dématérialisation.
Le projet permettra de simplifier le parcours du client en supprimant les étapes actuelles de retrait du billet sur les Bornes Libre Service et de compostage, tout en maintenant la fluidité d'embarquement, c'est-à-dire sans instaurer un accueil-contrôle systématique avant l'entrée dans le train (pas de check-in). De même les opérations d'après-vente pourront s'effectuer plus facilement, par simple appel téléphonique et sans restitution de billet. Un avantage indéniable pour les clients, notamment les professionnels, mais aussi un gain en productivité pour les agences de voyages par la suppression du traitement des titres papier en backoffice.
Cette innovation est une priorité pour l'entreprise. Faciliter l'accès au train et simplifier la vie des clients tels sont les objectifs de ce projet dont la volonté est d'offrir une solution à tous les clients : L'une, destinée plus particulièrement aux clients occasionnels, nécessitera l'impression d'un papier au format A4 (possible en agence ou sur n'importe quelle imprimante).
L'autre, pour les clients plus fréquents, dont la carte SNCF permettra l'enregistrement du trajet, l'échange en cas de besoin et sera le seul support nécessaire pour justifier de son voyage à bord du train. Cette évolution va considérablement changer la façon de voyager par le train et permet de repenser de nouveaux services qui seront proposés aux clients.
Le projet sera déployé en plusieurs étapes : début 2009, une expérimentation aura lieu sur la clientèle loisir sur la relation TGV : Paris Est - Strasbourg et sera proposé sur un seul canal de distribution : le site Internet voyages-sncf.com). Il sera ensuite étendu à la clientèle professionnelle à partir de l'automne 2009 (avec ouverture à la vente en agences de voyages et sur les autres canaux de distribution) avant d'être généralisé en 2010. Cette période de montée en charge progressive au moyen de pilotes permettra de tester techniquement ce projet.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains