Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Quelles perspectives ferroviaires pour les CFF ?

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/09/2008 à 07 HEURES 07

Les CFF comptent, pour la seconde partie de 2008, sur une poursuite de la croissance de la demande en trafic voyageurs. La demande devrait poursuivre sa hausse. Elle est liée à un besoin en investissements dans du matériel roulant jusqu'à l'achèvement des nouveaux projets d'infrastructure des CFF.

Articles liés CFF

CFF : Résultat du groupe en hausse de 13%

Ecrire un article

C'est ces jours, après l'expiration du délai légal de recours, que se fera l'attribution formelle de la commande de 50 nouvelles rames automotrices à deux niveaux et de 121 voitures à deux niveaux à plancher surbaissé pour le RER zurichois. Le crédit cadre de 1'509 millions de francs a été approuvé par le Conseil d'administration en juin. Ces trains circuleront sur le réseau des CFF dès 2011.

Lors de sa séance de fin août, le Conseil d'administration a approuvé un crédit supplémentaire de 418,6 millions de francs pour la commande de nouveaux trains pour le trafic régional en Suisse romande, au Tessin et dans la région bâloise. Les premiers trains seront en service en 2010.

Simultanément, le Conseil d'administration a mandaté la direction de l'entreprise de préparer l'appel d'offre pour une grosse commande de nouveau matériel roulant destiné au trafic Grandes Lignes. Il s'agit de la commande de 200 rames automotrices à deux niveaux (avec une option sur 50 autres trains) de 200 et 100 mètres de long, pouvant rouler à 200 km/h (avec une option pour le 250 km/h). Ces nouveaux trains sont nécessaires pour rouler lors de la mise en service du futur développement de l'infrastructure ferroviaire (ZEB). Le Conseil d'administration a accordé un crédit cadre de 2'262 millions de francs pour cette commande. C'est la plus grande commande de matériel de toute l'histoire des CFF. Afin de pouvoir voir rouler les premières rames en 2013, la mise au concours doit intervenir au premier trimestre 2009.

Avec ces nouveaux trains, les CFF pourront faire face à l'augmentation de la demande et remplacer un matériel amorti et vieux de plus de 40 ans. D'autres commandes suivront. D'ici à 2030, les CFF comptent investir 20 milliards de francs dans du nouveau matériel roulant. Ces montants doivent être financés par les CFF seuls et placent l'entreprise devant des gros défis pour les années à venir.

Cette acquisition massive de matériel roulant pourra temporairement satisfaire l'augmentation de la demande. L'extension rapide de l'infrastructure telle qu'elle figure dans l'offre de base ZEB ainsi que les développements futurs de ZEB 2 sont nécessaires afin de répondre à la poursuite prévue de l'augmentation de la demande.

Le Turnaround en trafic marchandises doit se poursuivre. Les mesures engagées en automne dernier ont eu leurs premiers effets positifs ; les effets complets de ces mesures ne seront totalement mesurables qu'en 2009. En ce qui concerne les Ateliers de Bellinzone, il s'agit de poursuivre les négociations de la Table Ronde, sous la présidence et la compétence de l'ancien Conseiller National Franz Steinegger, et de les conclure ces prochains mois. Pour cela il faut l'accord de tous les participants aux mesures nécessaires, qui permettront une amélioration de la productivité de l'atelier de 10 millions de francs dans un premier temps, et de davantage à moyen terme.

Dans le cadre de son orientation stratégique, CFF Cargo recherche un partenariat afin d'améliorer de matière significative le résultat de ses activités internationales surtout. Les CFF sont convaincus qu'en raison de la consolidation du trafic fret sur rail en Europe, un positionnement à long terme, axé sur l'avenir et en partenariat a du sens.

Afin d'améliorer le résultat de CFF Cargo, un partenariat avec un ou plusieurs partenaires est, en trafic international, urgent et nécessaire. Ces prochains mois, les partenariats possibles seront identifiés et évalués. Nous recherchons des partenaires pour notre positionnement sur le marché international. Simultanément, nous étudierons la possibilité de partenariats en trafic interne. A cet effet un processus a été mis en place, avec comme objectif d'obtenir une présélection d'ici la fin de l'année afin de mener ensuite des négociations plus approfondies. Des partenariats sont possibles avec tous les groupes d'intérêts. Par exemple des chemins de fer suisses ou étrangers, des transporteurs ou des gros clients.

Les CFF s'attendent pour la fin de l'année 2008 à un résultat meilleur que celui de 2007. Aucune hausse des prix n'est prévue au prochain changement d'horaire de décembre. Les coûts en hausse ne pourront cependant être compensés que partiellement par les économies. En trafic marchandises, la situation conjoncturelle incertaine et des mois d'été plutôt faibles, auront un fort effet négatif sur les comptes de CFF Cargo. Malgré la suppression des subventions de la Confédération d'un montant de 16,9 millions de francs, les comptes annuels de CFF Cargo devraient néanmoins être sensiblement meilleurs qu'en 2007, même s'ils seront encore lourdement déficitaires.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains