Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

TGV Est : 11 millions de voyageurs en 1 an

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/06/2008 à 10 HEURES 25

Pour la 1ère fois avec l'ouverture d'une ligne nouvelle, la SNCF a mis en service, du jour au lendemain, la quasi-totalité de son offre TGV et a renforcé dans le même temps très sensiblement son offre TER : soit plus de 700 circulations TGV.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Le réseau du Grand Est, représente une centaine de circulations TGV quotidiennes pour desservir 30 villes de l'Est de la France, un accroissement signifi catif de l'offre TER (jusqu'à +20%) combiné à l'adaptation de 15 000 horaires TER et des liaisons TGV avec 3 pays européens : l'Allemagne, le Luxembourg et la Suisse.

1 an après le lancement de la ligne Est Européenne de TGV, ce sont 11 millions de voyageurs qui ont emprunté la plus rapide des lignes à grande vitesse française. Un succès commercial immédiat et même au-delà des prévisions puisque les objectifs de trafi c à 3 ans seront atteints en deux ans.

A noter toutefois que si le trafi c Paris <> province est supérieur aux prévisions envisagées (avec 7 889 000 passagers transportés en 1 an) et le trafi c international conforme à l'ambition, le trafi c province <> province est, quant à lui, inférieur aux objectifs. Un résultat qui s'explique par une montée en charge plus progressive avec la mise en service de l'offre en décalé. Afi n de dynamiser le trafi c sur les liaisons de l'Est province <> province, des actions sont menées en régions afi n de mieux faire connaître l'offre et les gares nouvelles. Elles ont également été accompagnées par une baisse des tarifs en janvier dernier sur Strasbourg-Lille (-6€). Parallèlement, la hausse annuelle des tarifs a été très modérée sur les destinations de l'Est : +1%.

Ce succès repose sur de très fortes progressions de trafi c avec notamment une hausse de 79% des trafi cs réalisés entre l'Ile-de-France et l'Alsace grâce aux 16 allers-retours quotidiens proposés en désormais 2h19 contre 4 heures auparavant entre Paris et Strasbourg. Ces fortes progressions sont d'ailleurs la résultante d'une bascule de la part de marché air/fer réalisée dès septembre (70% pour TGV versus 30% avant le lancement de la desserte Est de TGV). Le comité régional Alsace de tourisme a communiqué sur une progression de plus de 11% des nuitées françaises et 8% des nuitées étrangères (à fi n 2007) depuis l'arrivée de TGV dans la région.

Côté Lorraine, la croissance enregistrée a été de 34% entre l'Ile-de-France et la Lorraine dont la part de marché initiale était pourtant très forte en particulier sur Nancy. La Chambre de commerce et d'industrie de Lorraine estime que la part de marché route serait passée de 76% à 57%.

La progression est de 14% sur l'Ile-de- France <> Champagne-Ardenne. Cette évolution moins rapide est liée à la forte concurrence de la route. Pour autant la demande est très forte les samedis matin et soir (pour les courts séjours) dans les 2 sens et le dimanche soir, ce qui montre le potentiel de cette relation pour les voyages à motif loisirs et privés - confi rmé par l'augmentation des nuitées de 15 points (source CRT fi n 2007). De manière plus évidente, le marché des clients « pendulaires » (c'est-à-dire les clients qui effectuent l'aller-retour quotidiennement entre leur domicile et leur lieu de travail) a été, quant à lui, multiplié par 2 depuis le lancement avec plus de 600 clients qui tous les jours font le trajet, majoritairement vers Paris.

Depuis le lancement d'iDTGV sur l'Est (Mulhouse et Strasbourg) le 2 octobre 2007, près de 110 000 passagers ont été transportés. Le taux de remplissage est bon et s'élève à 80% avec un taux de satisfaction global des clients de 93% conforme à la satisfaction voyageurs sur les autres destinations iDTGV.

A l'International, le trafi c vers l'Allemagne a progressé de 74% en particulier porté par les voyages des Allemands vers Paris (65% des trafi cs) dépassant le million au 10 juin et côté Luxembourg, le trafi c Paris – Luxembourg a été doublé, avec là aussi, une progression de la part fer/air de 60% à 80%, 5 mois après le lancement. Le trafi c vers Zurich a été lui aussi multiplié par deux avec une progression qui s'accélère, montrant la demande forte de voyages de et vers la Suisse.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122