Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Lancement de l'Internet Wi-Fi à bord du Thalys

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/05/2008 à 06 HEURES 52

L'accès Wi-Fi Internet à haut débit sur l'ensemble du réseau Thalys, soit en Belgique, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, est maintenant une réalité commerciale. 25% des rames sont déjà équipées et dès l'automne 2008, la totalité du parc le sera.

Articles liés THALYS

Du Wifi dans les Thalys

Ecrire un article

La mise en place du service Wi-Fi par Thalys répond à la fois aux attentes fortes de sa clientèle business, pour qui le temps de voyage offre désormais les mêmes facilités qu'au bureau, et à celles des voyageurs loisirs dont l'expérience du voyage est enrichie. « Notre ambition est d'élargir en permanence notre offre de services pour répondre aux nouveaux besoins et aux évolutions des attentes des voyageurs : avec Thalys, le voyage n'a pas fini d'être différent ! », déclare Jean-Michel Dancoisne, CEO de Thalys International.

Après une étude approfondie au niveau technique et commercial, Thalys a sélectionné en septembre 2007 le Consortium composé de Nokia Siemens Networks, 21Net et Telenet. Le Consortium a fourni une solution de bout en bout entièrement hébergée permettant des services Internet haut débit sur les trains internationaux à grande vitesse. Selon les termes du contrat « Managed Services », le Consortium a non seulement conçu un réseau sans fil transfrontalier innovant, incluant des points Wi- Fi embarqués, mais a également fourni et installé toute la technologie nécessaire. Il est aussi en charge de l'exploitation et de la maintenance du service sur l'ensemble du réseau Thalys.

Le Consortium a choisi d'associer les technologies satellite, UMTS et Wi-Fi pour garantir des connexions Internet en continu à bord des trains qui traversent les frontières à 300 km/h. La combinaison de ces trois technologies d'accès à Internet garantit une couverture optimale dans tous les pays, en fonction des technologies sans fil disponibles au cours du voyage. Les voyageurs ont la garantie d'avoir à bord de Thalys la meilleure connexion Internet possible grâce au basculement continu entre les technologies disponibles.

En Comfort 1, l'accès au portail ThalysNet et à Internet est compris dans le prix du billet, au même titre que les autres services proposés en Comfort 1 : repas servi à la place, presse à disposition, etc. En Comfort 2, l'accès au portail ThalysNet est gratuit, l'accès à Internet est payant : 6,50 € pour 60 minutes de connexion. Le temps est décompté à partir de la première connexion et la session est à utiliser au cours d'un même voyage et 13 € pour un accès illimité lors d'un voyage, quelle qu'en soit sa durée. Deux modes de paiement sont proposés : le paiement en ligne avec une carte bancaire (Visa, Mastercard ou American Express) ou l'achat d'une carte prépayée à gratter au ThalysBar des rames équipées.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122