Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Un décès et 35 blessés dans la collision TGV

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/12/2007 à 14 HEURES 40

Peu après 9 heures ce matin, le TGV 6561 qui effectuait la relation Paris– Genève a heurté un véhicule routier dans le département de l'Ain, entre Bourg-en-Bresse et Ambérieux.

Articles liés SNCF

Accident d'un TGV à Bourg-en-Bresse

Ecrire un article

L'accident ferroviaire s'est produit à hauteur d'un passage à niveau sur la commune de Tossiat, lieu dit La Vavrette (Ain). Pour une raison encore indéterminée, un convoi exceptionnel de travaux publics (contenant une centrale de fabrication d'enrobé) s'est immobilisé sur les voies. Il a ensuite été percuté par un TGV en provenance de Paris et à destination de Genève.

Le conducteur du camion est décédé, 35 personnes ont été blessées lors du choc, parmi elles le mécanicien du TGV. Les services de secours ont aussitôt été dépêchés sur place et ont constaté la présence de victimes notamment le décès du chauffeur du convoi. 35 blessés légers (composés de français et d'un néo-zélandais) ont été pris en charge par les pompiers dans un poste médical avancé. 8 ont été d'ores et déjà été évacués sur Bourg-en-Bresse (hôpital de Fleyriat et Clinique Convert), Ambérieu-en-Bugey et Oyonnax. Les autres le seront rapidement lorsque leur état de santé aura été évalué par les moyens médicaux déployés sur place.

Un dispositif permettant d'acheminer les passagers indemnes (126) du TGV vers la gare de Bellegarde-sur-Valserine (Ain) a été mis en place.

En conséquence, la circulation est totalement interrompue dans ce secteur pour permettre l'intervention des équipes de maintenance. Tous les TGV sur l'axe Paris / Genève et de l'axe Paris / Annecy enregistrent des retards de 30 à 45 minutes environ. La desserte TGV de la gare de Bourg-en-Bresse se fait par cars. Sur l'axe Lyon / Strasbourg, la desserte Corail des gares de Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier est très perturbée.

De plus, trafic ferroviaire entre Genève et Paris est détourné via Lyon jusqu'à nouvel avis et subira des retards.

Compte tenu des circonstances, le plan rouge (prise en charge de blessés nombreux) a été déclenché par le préfet à 9 h 40 pour prendre en charge les victimes.

Un numéro vert a été mis en place par la SNCF : 0800 120 821. Et pour répondre aux éventuelles interrogations du public suite l'accident ferroviaire survenu sur la commune de Tossiat, la préfecture de l'Ain met en place deux lignes
téléphoniques : 04 74 32 59 33 - 04 74 32 59 35 Elles seront actives ce jour jusqu'à 17 h 30.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122