Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Connexion Internet à 320 km/h dans le TGV Est

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/12/2007 à 16 HEURES 47

Ce service sera en phase de validation commerciale sur trois rames de la ligne TGV Est jusqu'en mars 2008. Cela permettra à la SNCF de valider la pertinence des contenus proposés et le modèle économique de ce nouveau service.

Articles liés TGV

Internet à bord du TGV

Ecrire un article

Pendant cette phase, la connexion sera proposée gratuitement en 1ère et 2ème classe et permettra aux voyageurs d'accéder à des contenus multimedia et à Internet via un portail SNCF. Ce portail leur donne accès à des divertissements, des informations touristiques, mais aussi des informations liées au parcours et au train.

Les équipes Transport Life Services sont responsables de la fourniture et de l'installation du réseau WiFi embarqué et des serveurs hébergeant les services et les fonctions de connectivité.
Les équipements, issus de la gamme de systèmes d'information passagers AGATE e-media d'Alstom, sont principalement :
- le support de l'antenne satellitaire en toiture,
- la baie et les serveurs qu'elle reçoit,
- les points d'accès utilisateurs qui permettent aux passagers de se connecter à leur place.

Le réseau embarqué, développé par le centre d'excellence TIS* de Montréal en 10 mois pour la SNCF, présente trois caractéristiques :

- Disponibilité et fiabilité : la disponibilité opérationnelle de l'infrastructure embarquée s'appuie sur la redondance des équipements et sur leur capacité à fonctionner en modes dégradés. La fiabilité de l‘architecture repose à la fois sur des produits éprouvés sur d'autres systèmes de communication et des équipements adaptés pour fonctionner dans un environnement ferroviaire.
- Homologation européenne : les systèmes et équipements WiFi du TGV Est répondent aux normes européennes afin de permettre aux rames équipées de circuler sur les réseaux de l'Union Européenne.
- Evolutivité de l'architecture : l‘architecture matérielle doit pouvoir évoluer vers une solution filaire, afin d'accroître, si besoin est, les performances globales du service. Les liaisons entre voitures, réalisées aujourd'hui par pont radio, pourront ainsi évoluer vers un réseau Ethernet câblé.

Orange Business Services est en charge de la maîtrise d'œuvre de l'ensemble du projet. Capgemini réalise, développe et maintient le portail embarqué. Eutelsat fournit le réseau satellite. Les antennes installées sur le toit des rames ont été spécifiquement développées pour répondre aux contraintes du transport ferroviaire à grande vitesse.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains