Actualité
Le TGV Marocain se précise
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/11/2007 à 12 HEURES 03
Le 22 octobre 2007, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président français M. Nicolas Sarkozy ont présidé, à Marrakech, la signature d'un protocole d'accord relatif au projet de train à grande vitesse (TGV) entre Casablanca et Tanger.
S'inscrivant dans le cadre d'un partenariat stratégique entre les 2 pays, fondé sur une coopération technologique, économique et financière, ce protocole d'accord porte sur la conception, la construction, l'exploitation et l'entretien d'une ligne à grande vitesse entre les 2 métropoles précitées.
A travers ce partenariat, tout sera mis en œuvre pour déboucher sur la réalisation de la section de ligne à grande vitesse Tanger – Kénitra d'une longueur de 200 km pour une vitesse d'exploitation de 320 km/h ; la mise en service de la ligne Tanger – Casablanca étant prévue au courant de l'année 2013.
Le coût du projet selon des études préliminaires est estimé à 1,8 milliard d'euros. Il permettra d'effectuer le trajet entre les 2 métropoles en 2h 10 mn au lieu de 5h 45mn actuellement et drainera un flux de clientèle estimé à 8 millions de passagers par an.
Rappelons enfin que ce projet d'envergure s'inscrit dans la perspective de développement des infrastructures du pays et ce conformément à la décision du Maroc de mettre en œuvre le Schéma Directeur de Développement de Lignes pour des Trains à Grande Vitesse (TGVM) visant la construction d'un réseau d'environ 1500 km composé de l'axe « atlantique » Tanger – Casablanca et de l'axe « maghrébin » Rabat – Fés – Oujda.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains