Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La grève se profile à la SNCF le 13 novembre 2007

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/11/2007 à 17 HEURES 30

Sept des huit syndicats appellent à la grève le 13 novembre à partir de 20 heures pour défendre l'avenir de l'entreprise publique et des régimes de retraites. Le mouvement, dans la lignée de la grève du 18 octobre, sera reconductible en l'absence de réponses concrètes du Gouvernement.

Articles liés GRèVE

Ecrire un article

Sept des huit syndicats ont appelé à la grève, il s'agit de la CGT, Sud Rail, l'Unsa, FO, CFTC, CFE-CGC et CFDT-cheminots. Seule la FGACC, fédération autonome des conducteurs de la SNCF, n'a pas appelé à la grève en raison de négociations avec la direction de l'entreprise.

Pour les syndicats, enrefusant d'entendre le message délivré lors de cette mobilisation par 75,6% de cheminots, Gouvernement et Direction SNCF font le choix d'un conflit plus long. Ils en portent donc l'entière responsabilité.

Dans ce cadre, les syndicats exigent le maintien et l'amélioration du régime spécial de retraite en s'appuyant pour une part importante sur :
- le développement de l'emploi à statut garant d'un meilleur Service Public et d'amélioration des conditions de travail et des ressources supplémentaires pour le financement de notre système de protection sociale,
- l'augmentation du pouvoir d'achat des cheminots actifs et retraités.

L'autre motif de cette grève porte sur la politique Fret menée par la Direction SNCF, avec l'approbation du Gouvernement de plus en plus contestée en interne comme en externe. Face à cette situation, les Fédérations exigent dans le cadre d'un débat public, une politique de relance du Fret SNCF.

Des Assemblées Générales se tiendront dès le 14 novembre pour décider des suites à donner à la grève. Elles apprécieront l'état du rapport de forces à la SNCF, l'attitude du Gouvernement et de la Direction SNCF, le point sur la mobilisation des autres entreprises impactées par la réforme des régimes spéciaux. Ces Assemblées Générales doivent être représentatives, les cheminot(e)s doivent y participer massivement.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122