Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Coupe du monde de rugby : un succès du groupe SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/10/2007 à 08 HEURES 47

La coupe du monde de rugby est terminée. Ce fut pour la SNCF, « partenaire officiel de la Coupe du Monde 2007», une grande épopée.

Articles liés SNCF

La SNCF mobilisée pour transporter les supporters

Ecrire un article

Dès 2006, pour préparer un grand succès populaire, le Train du Rugby a sillonné la France en partenariat avec la Fédération Française de Rugby. En présentant le Trophée Web Ellis dans 118 villes, les gares ont été placées au coeur de l'événement.

Cet été, les gares ont été décorées, un site internet spécifique a été créé, un concours externe a permis au grand public de gagner des places pour les matchs (y compris la finale) : 2007 places ont été ainsi offertes, soit le plus fort contingent proposé par les partenaires.

La SNCF a assumé la responsabilité du transport des équipes. Pour la première fois dans une compétition mondiale, les équipes se déplaçaient en train. Avec 98% de régularité, le pari a été gagné.

Kéolis a pris toute sa part dans cette réussite en assurant les trajets terminaux en cars avec du matériel ultra moderne, aménagé pour la circonstance. 9 filiales du groupe Kéolis ont mis 120 conducteurs et 32 cars à la disposition de l'organisation, pour assurer 800 trajets.

La SNCF a transporté près d'un million de supporters en dépit des contraintes saisonnières (rentrée scolaire et déplacements de pèlerins). L'accueil et l'orientation des supporters dans les gares et dans les trains ont été aussi l'une des clés du succès.

En termes de développement durable, le choix du rail pour transporter les équipes et les spectateurs a permis une forte réduction des émissions de CO2. A titre d'exemple, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a calculé que la mise à disposition, pour un seul match à Lens, de trains supplémentaires suppléant l'usage de l'automobile, a économisé 13 tonnes équivalent CO2.

Anne-Marie Idrac, Présidente de la SNCF, a rappelé « le rôle primordial de la SNCF dans le dé­ro­ulement de la Coupe du monde. L'entreprise a montré sa faculté de mobiliser toutes les ressources nécessaires au service d'un événement de dimension mondiale. Cela grâce à la qualité de ses savoir-faire et à son niveau élevé de mobilisation. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains