Actualité
Partenariat TGV à long terme avec le Maroc
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/10/2007 à 15 HEURES 18
Le protocole d'accord entre le Maroc et la France prévoit de confier à Alstom la conception, la réalisation, l'exploitation et l'entretien de la liaison à très grande vitesse Tanger –Casablanca. Cette liaison sera empruntée par des trains roulant à 320 km/h en 2013.
Le choix des autorités marocaines est une reconnaissance du savoir-faire français dans le domaine de la très grande vitesse ferroviaire. Il permet l'ouverture de négociations commerciales pour finaliser le projet, qui devraient aboutir en 2008. Ce projet prévoit notamment la livraison par Alstom de 18 rames de trains à très grande vitesse à deux niveaux (Duplex).
Ce projet de liaison à très grande vitesse a fait l'objet d'études approfondies depuis 2004. Le schéma directeur ferroviaire marocain prévoit, pour répondre à la forte augmentation du trafic de voyageurs (+10 à 15% par an), la construction de 1500 km de voies ferrées à grande vitesse à l'horizon 2030-2035, permettant de transporter 120 millions de voyageurs sur 2 axes : un axe « Atlantique » Tanger-Marrakech-Agadir, et un axe « Maghrébin » Rabat-Fes-Oujda Les temps de parcours devraient passer à 1 h 20 au lieu de 4 h 45 pour la liaison Tanger-Rabat , à 2 h 10 au lieu de 5 h 00 pour la liaison Tanger -Casablanca, et à 1 h 15 au lieu de 3 h 30 pour la liaison Casablanca-Marrakech.
Le Maroc sera ainsi le premier pays d'Afrique à se doter d'une infrastructure de transport ferroviaire d'un très haut niveau technologique, conforme aux standards de la très grande vitesse française, qui constitue une référence mondiale
Alstom a par ailleurs signé avec l'Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF) un contrat de 74 millions d'euros pour la livraison de 20 locomotives Prima électriques de nouvelle génération. Dotées d'une très forte puissance de traction (6 MW), ces locomotives seront utilisées sur l'ensemble du réseau marocain à compter de 2010 pour les opérations de fret à une vitesse de 120 km/h et pour le transport des passagers à une vitesse de 160 km/h. Le contrat comprend également la maintenance des locomotives pour une période de deux ans.
La nouvelle génération de locomotives électriques Prima repose sur une plate-forme modulaire aux composants standardisés parfaitement éprouvés. Elle garantit ainsi la fiabilité d'exploitation du matériel roulant, la facilité de maintenance et d'évolution du produit.
Le projet de liaison à grande vitesse, tout comme les contrats de livraison des locomotives Prima et des équipements de la centrale d'Aïn Béni Mathar (ces deux contrats représentent un montant cumulé de plus de 270 millions d'euros), illustrent la présence très active d'Alstom au Maroc, pour fournir des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement.
Présent au Maroc depuis plus de 40 ans, Alstom est l'un des principaux fournisseurs de l'Office National d'Electricité marocain (ONE), avec, en particulier, la réalisation de la centrale thermique de Jorf Lasfar (4 X 330 MW) et d'un des complexes hydrauliques les plus sophistiqués du monde à Afourer. Plus de la moitié de l'électricité consommée au Maroc est produite avec des équipements d'origine Alstom. Dans le domaine du transport ferroviaire, Alstom est également au premier rang des fournisseurs de l'Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF) en ce qui concerne le matériel roulant et la signalisation.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains