Actualité
Le TER fera-t-il un tabac chez les buralistes ?
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/10/2007 à 09 HEURES 09
A l'occasion du Congrès des Buralistes, la SNCF et la Confédération des Buralistes ont signé un protocole d'accord. En complément des guichets et automates SNCF, les voyageurs disposeront d'une alternative supplémentaire pour l'achat de leurs billets TER… se rendre chez leur buraliste.
Ce partenariat répond, de manière inédite, aux évolutions des comportements de vie et aux exigences des clients désirant toujours plus de services, de souplesse et d'autonomie.
Pour éditer les titres de transport TER, le buraliste aura simplement à se connecter, via son ordinateur, à un site Internet professionnel sécurisé, développé par SNCF Proximités. Seule une imprimante sera installée par SNCF Proximités pour l'impression des titres TER au format ISO (taille d'une carte de visite).
Avec cette nouveauté, SNCF Proximités modernise et diversifie les possibilités d'achat à disposition de ses clients. Parallèlement, les buralistes renforcent leurs missions de service public et diversifient leurs activités pour contribuer à compenser la baisse de leurs ventes de tabac.
Les buralistes seront sélectionnés selon les spécificités de chaque territoire régional et notamment en fonction de leur implantation géographique. Cela pourra être en zones périurbaines (centres de vie éloignés des gares), ou dans des communes rurales desservies par des trains TER, mais dont les gares sont démunies de guichet.
Les principaux atouts d'un tel partenariat reposent sur la densité du réseau des buralistes pour déployer la distribution des titres TER et sur la complémentarité entre les horaires d'ouverture des gares et ceux des buralistes pour fournir un service plus proche des clients TER.
Début 2008, les premières expérimentations seront menées dans les régions Bretagne et Champagne-Ardenne.
Ce nouveau service s'inscrit dans la volonté de la SNCF d'être présente sur tout le territoire en démultipliant les points de distribution des titres régionaux pour mieux accompagner la hausse attendue du trafic TER (+30 à 50% attendu d'ici à 2012). Une manière d'être encore plus proche de ses clients et de leur faciliter la vie.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains