Actualité
73,5% de grévistes à la SNCF
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/10/2007 à 17 HEURES 30
FO donne le ton de la grève : "Encore mieux qu'en 1995, entre 70% et 90 % de cheminots se sont mis en grève à partir d'hier soir". La grève du 18 octobre est donc très suivie avec un taux de grévistes de 73,5% à la mi-journée selon la SNCF.
Vers une grève reconductible à la SNCF
La direction de la SNCF a affirmée ce matin un taux de grévistes de 73,5% à la mi-journée, à 11 heures. Parmi ces grévistes, 90% des conducteurs sont en grèves.
La direction de la SNCF précise que "le 13 mai 2003, 62.4 % des agents avaient fait grève contre le projet de réforme qui portait sur le régime de la fonction publique".
Aujourd'hui, seuls une quarantaine de TGV, et une dizaine de Corails circulent sur le réseau national. Au niveau du trafic régional, le trafic est variable selon les régions : 5% du trafic assuré en Alsace, par exemple.
Les syndicats attendent maintenant un message clair du gouvernement avant de se réunir lundi pour décider de la suite du mouvement. "Nous militons pour une grève de 24 heures, mais nous avons dit aussi, et je pense que la journée le confirme, que si le gouvernement restait sur une position intransigeante, naturellement, il nous faudrait envisager des suites", a indiqué Didier Le Reste, CGT.
La fédération FO des cheminots confirme qu'elle n'a aucun "contact informel", aucune "discussion" ou "négociation" avec le gouvernement ou la SNCF car le gouvernement n'a pas renoncé à son projet destructeur.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains