Actualité
Zoufftgen, un an après
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/10/2007 à 14 HEURES 11
Le 11 octobre 2006 vers 11.44 heures, un terrible accident ferroviaire s'est produit à la frontière franco-luxembourgeoise près de Zoufftgen. Le bilan fut très lourd: 6 morts parmi eux les conducteurs des 2 trains, 2 blessés graves et 14 voyageurs ayant subi des blessures légères.
Collision de Zoufftgen : le bilan officiel
Un an après cette tragédie, le Ministre des Transports, le Conseil d'Administration et la Direction Générale des CFL tiennent à réitérer leurs sentiments de solidarité à l'adresse des familles des victimes. Ensemble avec tous les collaborateurs de l'entreprise ils renouvellent leurs marques de sympathie à leurs adresses.
Immédiatement après l'accident, la priorité absolue a été mise sur l'assistance des victimes et de leurs familles ainsi que sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour assurer une indemnisation rapide des dommages subis.
Le choc de cette catastrophe a touché de plein fouet les CFL et leurs collaborateurs. L'accident fut le plus grave depuis 1946, date de la constitution de l'entreprise. Le rétablissement de la confiance à tous les niveaux constituait une tâche de taille. Retrouver le rythme et retourner au quotidien furent difficiles, mais indispensables au fonctionnement correct de la Société.
Une année après cette collision affreuse, les enquêtes tant internes qu'externes, menées à tous les niveaux, se trouvent en phase de finalisation. Des mesures immédiates ont été transposées, d'autres sont en voie d'élaboration. Les travaux de définition et de mise en place de standards uniformes relatifs à l'exploitation ferroviaire aux points frontières avec les réseaux ferrés limitrophes avancent. La coopération entre réseaux est excellente.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains