Actualité
Prodi inaugure la 1ère extension du Val de Turin
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/10/2007 à 15 HEURES 30
Le Président du Conseil des ministres italien, Romano Prodi, a inauguré, vendredi 5 octobre 2007, une première extension (2,1 km, quatre stations) de la ligne 1 du métro de Turin.
Inauguration à Turin du premier métro automatique
Cette première ligne de métro automatique d'Italie a été réalisée par Siemens Transportation Systems dans le cadre d'un projet clés en main comprenant les automatismes, 116 voitures de Val 208, l'ingénierie système, le poste de commande centralisée, la sécurité et la direction du projet. En partenariat avec la société italienne Maire Engineering, Siemens Transportation Systems assure également la maintenance de ce système.
Ouverte en février 2006, la première ligne du métro entièrement automatique Val de la capitale piémontaise, d'une longueur de 9,6 kilomètres, desservait déjà onze stations (de Fermi à XVIII Dicembre).
Cette première extension permettra de desservir quatre nouvelles stations : Porta Susa (qui ne sera accessible au public que lorsque les travaux de la nouvelle gare ferroviaire "grande vitesse" de Porta Susa seront terminés), Vinzaglio, Re Umberto et Porta Nuova, permettant ainsi une liaison avec la gare ferroviaire de Porta Nuova.
Chacune des 29 rames de Val 208 du métro de Turin est composée de quatre voitures et peut ainsi accueillir 440 passagers. Exploité par GTT (Gruppo Torinese Trasporti), le Val de Turin a une capacité de transport de 23.000 passagers par heure et par direction. Grâce à l'automatisme intégral du Val, le temps d'attente en station peut être réduit à deux minutes dans des conditions optimales de sécurité.
Cette première extension du Val de Turin sera suivie d'une deuxième, au-delà de Porta Nuova, vers le quartier du Lingotto avec 6 stations supplémentaires (ouverture prévue fin 2010). Un prolongement ultérieur vers la Piazza Bengasi est déjà en cours d'études.
Pour Didier Roussel, Président de Siemens Transportation Systems : "Siemens est partenaire du Centenaire des transports publics de Turin dont cette inauguration ouvre les cérémonies et démontre le dynamisme et la modernité de cette ville".
Le Val de Siemens, métro entièrement automatique sur pneus, équipe aussi les villes de Lille (deux lignes), Rennes, Toulouse (deux lignes) et Taipei. En Corée, les travaux de réalisation d'une première ligne de Val viennent de démarrer près de Séoul, à Uijeongbu. Le Val de Siemens équipe également les aéroports de Paris Orly (OrlyVal), de Paris Charles de Gaulle (deux lignes de CDGVAL) et de Chicago.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains