Actualité
Naviland et la SNCF poursuivent leur développement
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/10/2007 à 10 HEURES 00
Naviland Cargo et Fret SNCF ont inauguré la nouvelle ligne de transport combiné Cognac – Le Havre, qui va permettre de répondre aux exigences grandissantes de transport des armateurs et transitaires.
Le Haut Débit Ferroviaire au service des clients
A l'origine de l'ouverture de la nouvelle ligne Cognac – Le Havre, il y a la demande croissante de transport des armateurs et des transitaires, et de leurs propres clients producteurs et négociants de spiritueux, portés par un marché à l'export dynamique. L'enjeu pour Naviland Cargo et Fret SNCF était donc de concevoir un schéma de transport fiable, apportant une vraie valeur ajoutée par rapport au « tout route », alors que le transport combiné s'affirme comme la réponse la plus pertinente aux besoins croissants de transports de marchandises conteneurisées en Europe. Dans un contexte concurrentiel exacerbé, Fret SNCF, sollicitée par Naviland Cargo, a su faire preuve de souplesse et de réactivité, pour offrir une solution optimisée, grâce notamment à la forte mobilisation des cheminots sur ce projet.
Opérationnels depuis le 12 juin dernier, 2 trains en aller/retour, composés chacun de 30 wagons, parcourent chaque semaine les 680 km de la ligne Cognac – Le Havre. Chaque train Cognac –Le Havre assure l'acheminement de 960 tonnes nettes à l'export, principalement de spiritueux. Dans le sens Le Havre – Cognac, chaque train transporte 800 tonnes nettes à l'import, notamment de produits destinés à la grande distribution en région Poitou - Charentes. Le schéma de production choisi (associant traction électrique et traction thermique) est un schéma intégré, évitant les ruptures de charge et optimisant ainsi le confort des marchandises acheminées.
Avec un taux de fiabilité supérieur à 95%, à l'aller comme au retour, les premiers résultats sont encourageants : une qualité de service qui devrait permettre la mise en service d'une troisième rotation dès 2008, favorisée par une demande de plus en plus forte de la part des chargeurs. Dernier atout : avec ses envois massifiés, la nouvelle liaison répond pleinement aux enjeux de développement durable, en retirant de la route 120 camions par semaine. Un avantage apporté par la solution rail-route, qui s'accentuera avec la mise en place de la troisième rotation.
Naviland Cargo a choisi en 2006 de se recentrer sur un seul cœur de métier - le transport combiné maritime - et de se positionner sur des lignes à fort potentiel de trafic, permettant d'obtenir un très bon coefficient de remplissage des trains. La massification et l'internationalisation sont au cœur des orientations stratégiques de Naviland Cargo, qui est le leader du transport combiné maritime en France. L'ouverture de la ligne Cognac – Le Havre est une nouvelle preuve de la pertinence de ce repositionnement : « En sollicitant Fret SNCF, nous savions pouvoir compter sur sa réactivité et sur la fiabilité de la solution proposée : ainsi, en misant sur la complémentarité de nos savoir-faire, nous sommes en mesure d'offrir une qualité de service optimale, gage de confiance pour les clients », explique Christian Dufour, Président du Directoire de Naviland Cargo.
Le trafic Cognac – Le Havre s'inscrit également dans le système de Haut Débit Ferroviaire mis en place par Fret SNCF pour apporter des réponses innovantes et performantes aux exigences de volume et de réactivité des chargeurs de l'industrie et de l'agriculture françaises, par une massification des trafics sur les grands axes irriguant l'économie et par une forte pulsation des liaisons sur ces axes. Ainsi, avec une satisfaction clients renforcée et une compétitivité restaurée, Fret SNCF sera en mesure de mieux organiser son développement en Europe. « Concrètement, pour le transport combiné, l'ouverture de la liaison Cognac –Le Havre permet de développer le mode de massification des trafics qui connaît une croissance à deux chiffres pour Fret SNCF et qui correspond de plus en plus aux attentes des chargeurs. Avec cette nouvelle liaison, nous montrons que nous sommes capables de proposer des offres fortement concurrentielles, notamment par rapport à la route, en faisant preuve de réactivité, souplesse et crédibilité. Nous gagnons des parts de marché pour le ferroviaire », précise Olivier Marembaud, Directeur Général Délégué de Fret SNCF.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains