Actualité
2,9 millions de voyageurs pour le TGV Est
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/10/2007 à 07 HEURES 08
Ce sont près de 3 millions de voyageurs qui ont déjà utilisé le TGV Est Européen aujourd'hui. Le taux d'occupation moyenne record a été enregistré au mois de juillet avec 90% d'occupation. De plus, le TGV Est enregistre une bonne régularité en cumul depuis le lancement à 92,3%.
Le 10 juin 2007, Anne-Marie Idrac, Présidente de la SNCF accompagnée des 22 partenaires financeurs du TGV EST EUROPEEN, a inauguré le lancement du service commercial TGV Est Européen au Jardin des Deux Rives à Strasbourg.
Désormais, 37 millions de voyageurs de l'Est de la France et des pays limitrophes bénéficient d'une première mondiale dans le domaine du transport ferroviaire : la vitesse de 320 Km/h en TGV.
Avec TGV EST EUROPEEN, c'est la première fois que la SNCF met en place du jour au lendemain un nouveau réseau de desserte à grande vitesse sur la quasi-totalité d'un secteur géographique de la France au départ de Paris. De nouvelles dessertes TGV sont proposées entre les villes de l'Est de la France et Paris. S'y ajoutent des relations directes entre l'Est et les autres régions de France, mais aussi des liaisons avec 3 pays d'Europe. C'est également une nouvelle offre TER qui accompagne ce nouveau réseau sous la responsabilités des Conseils régionaux pour que d'avantages de clients bénéficient des effets de la grande vitesse ferroviaire.
Depuis le 10 juin 2007, la SNCF a mis en service plus de 100 circulations TGV pour desservir 30 villes de l'Est Européen au départ de Paris, mais aussi d'autres villes du Nord, de l'Ouest et du Sud-Ouest de la France. Ces TGV empruntent les 300 kilomètres de la nouvelle ligne à grande vitesse TGV EST EUROPEEN inaugurée par Réseau Ferré de France (RFF) le 15 mars 2007.
Avec sa mise en exploitation commerciale, cette nouvelle desserte à grande vitesse se veut « européenne ». TGV EST EUROPEEN offre des relations entre la France et l'Allemagne, la Suisse et le Luxembourg.
L'Est de la France bénéficie de gains de temps considérables sur l'ensemble des dessertes. Ce gain de temps est d'environ 50% sur les 4 destinations majeures : Reims, Metz, Nancy et Strasbourg.
Avec la desserte TGV EST EUROPEEN, la SNCF attend une progression de 65% du trafic global sur l'ensemble des relations domestiques et internationales. 11,5 millions de clients annuels sont attendus sur les liaisons TGV du Grand Est.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains