Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Veolia interroge les non usagers des transports

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/10/2007 à 07 HEURES 56

Un sondage de l'Eurobaromètre du 26 juillet 2007 indique en effet que 29 % des français ne réduiraient sous aucun prétexte l'utilisation de leur voiture. Veolia Transport, leader européen du transport public de passagers, a décidé de conquérir ces réfractaires

Articles liés VEOLIA

Ecrire un article

Avec BVA, l'institut de sondage, Veolia Transport est allé interroger ceux qui ne prennent jamais les transports en commun pour comprendre leur appréhension. Cette étude menée sur trois villes, Amiens, Nice et Melun-Sénart, auprès de 60 non-pratiquants des transports publics, a permis à Veolia Transport d'analyser leur mode de vie.

Trois catégories de non utilisateurs ont ainsi été définies: les pragmatiques, les routiniers et les indépendants :
- les « pragmatiques » sont des personnes pour qui l'utilisation des transports en commun est une alternative inintéressante et inefficace parce qu'elle est inadaptée à leur lieu de travail, leurs horaires ou encore leur situation familiale.
- pour les « routiniers », les transports en commun ne sont pas inscrits dans leurs habitudes.
- les « indépendants », quant à eux, considèrent les transports en commun comme un mode contraignant car ils ne répondent pas à leurs besoins de spontanéité et de réactivité, mieux couverts par leurs modes personnels.

Il ressort de cette enquête, que des actions concrètes doivent correspondre à chacune de ces catégories pour déclencher l'essai puis adopter la pratique des transports publics.

Pour convaincre ceux qui ignorent que les transports publics sont faits pour eux, Veolia Transport propose une variété d'offres et de services qui mise sur la simplicité :
- pédagogie : c'est la campagne d'information Auto-patch dont la première édition s'est déroulée en 2006 à Chambéry qui sera renouvelée en novembre prochain, et déployée sur d'autres réseaux en 2008.
- innovation : c'est le B'pass à Bordeaux qui met le téléphone mobile au service du transport public.
- qualité : c'est le cadencement à Roanne qui systématise l'heure de passage du bus à un arrêt donné.
- liberté : c'est le transport à la demande qui offre un service de transport public sur mesure dans plus de 70 réseaux.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122