Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Vente du complexe de la gare Centrale à Montréal

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/09/2007 à 19 HEURES 48

Le CN reprendra à bail l'édifice du siège social et les installations affectées aux services ferroviaires voyageurs dans le cadre de la vente qui se traduira par un produit de 355 millions de dollars canadiens pour la Compagnie.

Articles liés CN

Ecrire un article

La transaction – qui est conditionnelle au respect des exigences de clôture habituelles et à l'obtention des autorisations nécessaires auprès des organismes de réglementation, dont l'approbation par le gouvernement fédéral d'une entente visant à protéger les caractéristiques patrimoniales de la gare Centrale – rapportera au CN un produit de 355 millions de dollars canadiens. La clôture de la transaction devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année.

Claude Mongeau, vice-président exécutif et chef de la direction financière du CN, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits d'avoir conclu cette entente avec Homburg, société qui jouit d'une solide réputation en matière de gestion et de mise en valeur d'importantes propriétés urbaines. L'arrivée d'un nouveau gestionnaire immobilier responsable des nombreuses installations commerciales, de vente au détail et de services de la gare Centrale, pourrait raffermir le rôle du CGC en tant qu'importante plaque tournante des services de transport et des activités commerciales au centre-ville de Montréal. Par ailleurs, grâce à son entente avec Homburg, le CN pourra tirer un avantage monétaire de cet actif immobilier clé, ce qui représentera une valeur considérable pour ses actionnaires. »

Richard Homburg, président du conseil et chef de la direction de Homburg Invest, a pour sa part déclaré : « Nous nous réjouissons à l'idée d'entretenir une relation durable avec le CN, qui sera notre locataire clé. La gare constitue un lieu d'intérêt au centre-ville de Montréal et nous sommes déterminés à protéger ses caractéristiques patrimoniales. Nous y voyons également une occasion de faire de cette propriété un élément distinctif de Montréal grâce à l'aménagement potentiel d'un million de pieds carrés (93 000 mètres carrés) à cet emplacement. Homburg s'occupe déjà d'investissements et de projets d'aménagement d'une valeur de près d'un milliard de dollars canadiens sur le marché montréalais, et cette transaction vient renforcer notre engagement à l'égard d'un marché que nous considérons comme très attrayant. Pour nos actionnaires, le potentiel de croissance et l'emplacement privilégié de cette propriété représentent une valeur importante. »

Dans le cadre de l'entente avec Homburg Invest, le CN reprendra à bail l'édifice de 17 étages qui abrite son siège social ainsi que les installations de la gare Centrale affectées aux services ferroviaires voyageurs, en vertu d'un contrat à long terme. La gare Centrale inclut le grand hall, les quais de gare et une partie des installations souterraines.

Le CN et Homburg ont veillé à ce que la transaction de vente et de reprise à bail tienne compte de la longue présence du siège social du CN à Montréal et à ce que la gare Centrale continue à être utilisée par VIA Rail Canada Inc., l'Agence métropolitaine de transport et AMTRAK.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Renouvellement d'une convention collective des TUT

Le CN a annoncé que les membres du personnel représentés par les TUT affectés à l'ancien territoire du Wisconsin Central (WC) avaient ratifié une nouvelle convention collective prévoyant des augmentations de salaire générales s'échelonnant jusqu'au milieu de 2011.

Le CN lance des opérations immobilières

Le CN projette de vendre le complexe de la gare Centrale à Montréal, puis de reprendre à bail les installations du siège social et des services voyageurs de la gare

COSCO et le CN s'associent

Le CN a annoncé aujourd'hui qu'il avait signé un contrat avec la société COSCO Container, en vertu duquel celle-ci deviendra la première compagnie maritime à faire transiter les marchandises d'Asie par le nouveau port à conteneurs de Prince Rupert et par le réseau ferré du CN.

Le CN vise les combustibles de remplacement

Le CN a annoncé sa stratégie visant les combustibles de remplacement, dont l'objectif est de réaliser de nouvelles affaires dans le secteur du transport de l'éthanol et des charges d'alimentation pour la production d'éthanol, des pastilles de bois et du biodiésel.

Eurostar va réduire ses émissions de CO2 de 25%

Le CN annonce la création de CN WorldWide

Le CN a annoncé la création de CN WorldWide Amérique du Nord, nouvelle entité d'exploitation chargée d'instaurer et de gérer plus efficacement des solutions de transport intégrées pour les clients et d'assurer la croissance de ses activités ferroviaires.

Situation bloquée au Canadian National

Par suite des discussions qui ont eu lieu le 14 avril 2007 entre le CN et les Travailleurs unis des transports (TUT), le CN a conclu qu'il était impossible de parvenir à une convention collective nationale avec les TUT.

Le CN et les TUT parviennent à un règlement

Le CN investit dans un terminal intermodal

Le CN a annoncé la construction d'un centre de transbordement et d'un terminal intermodal au coût de 20 millions de dollars canadiens à Prince George, en Colombie-Britannique, en vue de l'exportation de produits conteneurisés à destination et en provenance des marchés asiatiques.

Déraillement entre Ottawa et Toronto

En raison du déraillement de 32 wagons d'un train de marchandises du Canadien National, survenu ce matin à l'est de Kingston, en Ontario, VIA Rail Canada assurera le transport de ses voyageurs par autocar entre Toronto et Montréal/Ottawa.

Le CN et les TUT parviennent à un règlement

Le CN a annoncé qu'il est parvenu aujourd'hui à un règlement préliminaire avec le syndicat des Travailleurs unis des transports (TUT). Les détails de ce règlement seront divulgués à une date ultérieure.

La grève est toujours maintenue au CN

Le CN investit dans un terminal à Toronto

Le CN a annoncé un programme d’une valeur de 12 millions de dollars canadiens visant à accroître de 25 pour cent la capacité de manutention de conteneurs de son terminal intermodal de Brampton (TIB).

La grève est toujours maintenue au CN

Le CN maintient le transport des marchandises pendant la poursuite de la grève des TUT; le CCRI reconvoquera l'audience sur la légalité de cette grève le 19 février

Grève au CN le 10 février

Grève au CN le 10 février

Le CN active le plan d’urgence qu’il a mis au point en prévision de la grève afin d’assurer le transport des marchandises dans l’ensemble du Canada, et ce, après que les Travailleurs unis des transports (TUT) ont avisé la Compagnie de leur intention de déclencher une grève le 10 février 2007.

Ratification de conventions collectives au CN

Ratification de conventions collectives au CN

Le CN a appris avec satisfaction aujourd’hui que les membres du syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA) avaient ratifié de nouvelles conventions collectives. Les TCA représentent environ 4 000 membres du personnel du CN au Canada.

Les mécaniciens du CN renouvellent une convention

Les mécaniciens du CN renouvellent une convention

Le CN a annoncé aujourd’hui le renouvellement d’une convention collective fondée sur une rémunération horaire, s’appliquant à environ 240 membres du syndicat de la Fraternité des mécaniciens de locomotive et agents de train (FIL et AT) affectés à l’ancien territoire du Grand Trunk Western (GTW).

Le CN réduit sa vitesse à Montmagny

Des membres de la direction de l'Exploitation et de l'Ingénierie du CN ont tenu une réunion aujourd'hui avec le maire de Montmagny et d'autres politiciens de la région pour réitérer l'engagement du CN à l'égard de la sécurité de l'exploitation d'un bout à l'autre de son réseau.

Le CN réduira son supplément carburant

— Le CN a annoncé aujourd’hui son intention de réduire son supplément carburant indiqué dans le tarif 7401 de la Compagnie à compter du 1er janvier 2007. Ce sera donc la troisième fois que le CN réduit son supplément carburant depuis l’introduction du tarif 7401 en avril 2005.

La crise pétrolière passe-t-elle par le rail ?

Savage Alberta Railway acheté par le CN

Le CN a annoncé l’achat du chemin de fer d’intérêt local Savage Alberta Railway, Inc. (SAR) appartenant à Savage Companies, de Salt Lake City, en Utah.

CN : Nouvelles installations FRETà Edmonton

Le CN a annoncé l’ouverture de son Centre de distribution des céréales d’Edmonton. La nouvelle installation procurera aux producteurs de cultures spéciales de l’ouest de Prairies un moyen plus facile et efficient d’expédier leurs céréales .

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le CN prévoit 2,1 milliards de dollars d'investissements en 2014

Le CN déclare 592 millions de dollars de bénéfice

Le CN réduit son CO² avec de nouveaux matériels

Le chiffre d'affaires du CN en hausse de 8%

Le CN lance un programme d'efficacité énergétique

Le CN augmente la capacité du terminal deBrampton

Des perspectives positives pour le CN en 2011

Le CN déclare un bénéfice de plus de 2 milliards

Le CN se coordonne avec le port de Québec

Le CN déclare un bénéfice en hausse de 38%

Dans l'actualité

Le CN déclare un bénéfice de plus de 2 milliards

Le CN se coordonne avec le port de Québec

Le CN déclare un bénéfice en hausse de 38%

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA