Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Vous avez lu RAILEXPO...

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/08/2007 à 12 HEURES 56

Le Club TGV086 a créé RAILEXPO en 1976. Les manifestations ferroviaires et Modélistes de Châtellerault ont été très réputées, il s'avère que le club remplacant le Gemme dans l'organisation d'Expométrique nous a "piqué" ce nom et n'accepte pas cette évidence, ce texte rétabli la vérité.

Articles liés RAILEXPO

TGV086

Ecrire un article

De nombreux amateurs de Modélisme Ferroviaire se souviennent de Railexpo, nom inventé et déposé pour les manifestations de Modélisme Ferroviaire de Châtellerault en 1976,1986,1996… Les deux premiers grands rendez vous avaient permis à la Presse spécialisée de titrer entre autre : L'Esprit de Châtellerault (Loco Revue), Les Châtelleraudais ont récidivé (RMF) etc…. Ces expositions avaient regroupé la majorité des artisans et industriels de l'époque, de nombreux exposants : ex 23 réseaux en 1996… De même il suffisait depuis l'ouverture du site www.TGV086.com (fin 2005) de tapoter le nom Railexpo pour y voir apparaître le rattachement légitime à TGV086, dépositaire depuis plus de 30 ans de ce nom.

Or il s'avère qu'un néo-club –créé en 2007- substitue le nom de Railexpo à celui de d'Expométrique. Dès la découverte de cela début Juin, nous avons réagi auprès du Gemme pour signaler le problème, ce qui nous a valu un appel téléphonique d'un Monsieur Grancher Président qui, d'une manière discourtoise, agressive, nous a expliqué « qu'il pensait que ce nom était celui d'une petite association dissoute (sic), qu'il se l'appropriait et de toute manière il avait fait ses affiches et nous ferait un procès (re-sic) si nous l'embêtions, qu'il nous fallait prouver notre antériorité. ». ce qui est étonnant c'est que prouver cette antériorité est inutile, M Grancher a participé à un Railexpo à Châtellerault. Amnésie ?..…

La Mairie de Villebon contactée, nous a demandé des propositions (par LR AR) à savoir : Nous acceptions –les affiches 2007 étaient faites-, que le nom soit utilisé cette année avec sous le nom Railexpo un bandeau stipulant notre accord, en compensation demandions quelques entrées 2007 pour les membres de TGV086 et que Traverses des Secondaires –nouveau nom de l'association organisatrice-, s'engage à ne plus réutiliser ce nom Railexpo en 2008 enfin, qu'un communiqué de Presse commun soit fait dans ce sens.

A ce jour cette proposition est restée lettre morte, L'avocat que nous avons contacté à l'intention de demander à la justice de prononcer un référé d'interdiction de la manifestation sous astreinte, les membres de TGV086 qui, pour certains œuvrent depuis de nombreuses années au développement de notre passion sont donc ennuyés, d'autant que si la manifestation Expométrique (ou autre nom) est une manifestation commerciale, ce n'est pas le cas de Railexpo à Châtellerault. M Grancher manque t'il à ce point d' imagination pour vouloir s'approprier ce nom.

Ne sachant pas aujourd'hui quelle sera l'issue de cette regrettable appropriation, nous tenions à informer les modélistes ferroviaires de ces faits et ne voulons simplement pas être considérés comme les vilains petits canards d'une affaire qui nous choque profondément.

Michel Jacobs et Jean Louis Audigué

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains