Actualité
VIA Rail se met au vert
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
31/07/2007 à 08 HEURES 16
Le système de gestion environnemental du plus grand centre de maintenance de VIA Rail Canada, celui de Montréal, vient d'être réenregistré à la norme internationale ISO 14 001, qui a pour objet une amélioration continue de la performance écologique.
Eurostar va réduire ses émissions de CO2 de 25%
Trois autres postes de maintenance de la société d'État, ceux de Winnipeg (Manitoba), de Vancouver et de Mission (Colombie-Britannique), sont enregistrés à la même norme.
Claude Bellware, directeur du Centre de maintenance de Montréal, a indiqué l'avantage d'être ISO 14 001 : " Comme notre engagement envers l'environnement est quotidien, nous avons développé une "mentalité verte", qui guide tous les aspects de notre travail. Nous sommes proactifs et réglons les non-conformités selon une série de processus ingénieux, bien documentés et minutieux. Nous visons non seulement à respecter la réglementation, mais aussi à la surpasser. Les résultats obtenus sont donc nombreux et importants. "
Ainsi, les eaux usées sont traitées pour que les graisses et les résidus solides en soient retirés et réutilisés. De plus, en deux ans, VIA a réduit de moitié l'utilisation de produits chimiques. La société prévient aussi les fuites de carburant dans les locomotives et celles de gaz réfrigérant dans les systèmes de climatisation des trains. Enfin, VIA récupère laiton, cuivre et aluminium ainsi que le bois, divers vieux tissus, le cuir, le caoutchouc, le solvant et les résidus de peinture.
Comme l'a précisé M. Bellware, " ce succès est dû à l'engagement des employés, qui est formidable. Leur enthousiasme a donné lieu à des initiatives originales, comme la mise en place de "coins verts", où l'on recycle absolument de tout! ".
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, respectueux de l'environnement et économiques, tant dans le corridor le plus achalandé du Canada que dans les régions rurales et éloignées du pays. VIA dessert plus de 450 collectivités sur un réseau que parcourent des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux. La demande pour les services ferroviaires continue d'augmenter, tandis que de plus en plus de Canadiens se tournent vers le train comme moyen de transport sécuritaire et pratique.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains