Actualité
Politiques : Un Réseau Métropolitain Rhin Rhône
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/07/2007 à 09 HEURES 59
La LGV Rhin-Rhône est un projet majeur pour l'aménagement du territoire européen et national. Depuis maintenant plusieurs mois, le Réseau Métropolitain Rhin-Rhône se construit sous l'impulsion des agglomérations qui le constituent.
Politiques : Chevènement interpelle Perben
Le 3 juillet 2006, lors du lancement de la première tranche de la branche Est du TGV Rhin-Rhône, M. le Ministre des Transports et de la Mer avait confirmé que ce projet constituait bien un projet d'ensemble comportant trois branches Est, Ouest et Sud.
Aujourd'hui, si les travaux de la première tranche de la branche Est sont en cours, nous manquons malgré de très nombreuses relances d'informations précises sur les décisions à venir. C'est pourquoi le Réseau Métropolitain Rhin Rhône, sous l'impulsion de Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon, et Jean-Pierre Chevènement :
- le lancement des travaux de la deuxième tranche de la branche Est et notamment, le tronçon Belfort/Mulhouse/Bâle dont l'intérêt est évident pour la zone de chalandise du TGV en Allemagne et en Suisse alémanique, afin de consolider et de renforcer l'ancrage européen du réseau métropolitain Rhin-Rhône.
- l'engagement rapide des études d'APS pour les branches Ouest (complète) et Sud afin que la dimension européenne Nord Sud du TGV Rhin-Rhône soit effective ainsi que le démarrage immédiat des études préliminaires pour la branche Ouest, qui en complément de la branche sud permettra d'offrir un itinéraire alternatif à la ligne Sud-Est en voie de saturation.
- la déclaration de Projet d'Intérêt Général (PIG) de la traversée dijonnaise qui avait été annoncée pour fin 2006.
- Les élus rappellent la nécessité d'un raccordement de l'Euroairport au réseau ferré.
L'objectif du Réseau Métropolitain Rhin-Rhône est de permettre d'accroître la compétitivité de nos territoires à l'échelle européenne, tout en répondant aux besoins desconcitoyens et des entreprises.
Cet objectif ne pourra être tenu que s'il y a une prise en compte réelle et globale de l'ensemble du projet LGV Rhin-Rhône par les pouvoirs publics, et que soit respectée une égalité de traitement entre tous ses composants.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains